Dan Kabongo, c’est mon nom. J’ai 15 ans. Je suis enfant reporter de la ville de Matadi, dans le Kongo Central. Je veux vous parler de ma crainte à propos de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Ces derniers temps lorsque je suis les informations, c’est le conflit qui est à la Une de presque tous les médias internationaux. Je me demande comment vivent les enfants dans cette partie de la planète, où il y a, chaque jour des coups de feu et des bombardements. Pourtant, ils ne sont en rien responsables de ce qui se passe. Ils sont innocents. Cela m’inquiète. Et ce qui me tourmente davantage, c’est le fait de savoir que cette guerre pourrait aller au-delà des frontières ukrainiennes.Je m’imagine combien le monde entier et les enfants que nous sommes allons être traumatisés davantage à cause de cette situation.
Nous, enfants reporters, ne demandons pas grand chose. S’il vous plaît, nous voulons la paix. Rien que la paix.Je ne sais à qui m’adresser pour calmer cette situation. Mais du moins, je sais qu’à travers mon récit, plusieurs personnes me lisent et peuvent contribuer au rétablissement de la paix. Personnellement, je prie le bon Dieu de nous accorder la paix et la tranquillité.