Je m’appelle Innocent Mpona, je suis un enfant reporter de la ville de Bukavu et élève à l’institut Kasali dans la commune de Kadutu. À l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain, j’ai souhaité attirer attention sur la situation de l’éducation scolaire dans mon pays, la République démocratique du Congo.
En fait, je partage mon point de vue pour avoir une éducation de qualité au Congo. Je sais que l’éducation est la base pour l’avenir de tout enfant, particulièrement pour les enfants africains. En effet, pour être compétitif, la RDC devrait relever le niveau de l’éducation. Mon pays fait face à de nombreux défis en matière d’éducation de ses enfants. Comment alors améliorer les conditions dans lesquelles les enfants étudient en RDC ?
La situation dans mon école
Mon école a des bons bâtiments et des infrastructures correctes. Mais mon ami m’a raconté que son école à Bukavu n’a pas de bibliothèque et manque de matériel didactique indispensable. Comment dans ces conditions avoir un enseignement de qualité ? Cette situation représente des défis auxquels sont confrontés de nombreuses écoles dans mon pays. Dans cette école, malgré les efforts que fournissent les enseignants et les responsables, les vides à combler restent énormes sur plusieurs plans. Depuis 4 ans, mon école se bat pour relever aussi son niveau.
Améliorations nécessaires
Je sais que les élèves doivent étudier dans des meilleures conditions, avoir les fournitures et les autres matériels indispensables pour une meilleure éducation scolaire. Il faudrait avoir des écoles propres, sécurisées, avec des bibliothèques, des terrains de jeux, des toilettes adéquates, des manuels essentiels et du matériel pédagogique de qualité. Imaginez quel serait le niveau des élèves qui étudient dans ces conditions ? En plus de cela, si nous avons des enseignants qualifiés et qui sont bien rémunérés, quelques conditions essentielles seront réunies pour une éducation de qualité. C’est mon rêve. Il se réalisera un jour.
Et si nous avons des élèves qui peuvent s’asseoir sur des bancs ? En fait, il y a des écoles qui manquent des bancs. Et les élèves doivent étudier dans des conditions difficiles. Quand les écoles emploient des enseignants compétents, les enfants bénéficient, naturellement, d’une formation de qualité.
De plus, je voudrais que l’école en RDC soit accessible à tous, sans exception. Elle doit être ouverte aux enfants de toutes les familles sans tenir compte des moyens financiers des parents. Cela peut offrir une égalité des chances sans discrimination. Je rêve encore de cela aussi.
Dans plusieurs villages et villes de mon pays, des milliers d’enfants souffrent chaque jour pour accéder à l’école. Ils sont obligés de traverser des rivières, des forêts, et d’autres endroits risqués chaque jour pour espérer apprendre et préparer leur avenir.
Pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants congolais, des investissements importants sont nécessaires. Les enseignants doivent également bénéficier de meilleures formations et d’une bonne rémunération. Ce n’est qu’ainsi que l’école peut attirer les meilleurs profils. Les parents et les membres des différentes communautés doivent s’impliquer dans l’éducation des enfants pour garantir la réussite de chacun.
Par ailleurs, il est important d’introduire des cours utiles et intéressants qui permettent aux élèves de se préparer aux défis de demain. L’intégration de la technologie moderne dans les programmes scolaires ouvrira des nouvelles opportunités aux enfants.
La qualité de l’enseignement scolaire est un moyen efficace pour promouvoir l’émergence d’une nation. J’aimerais les autorités du secteur éducation puissent penser à introduire des réformes dans notre système éducatif.
Je demande à tous ceux qui me lisent de prendre conscience de l’importance de l’éducation scolaire. Les autorités gouvernementales devraient s’investir dans l’éducation des enfants, car c’est le seul moyen de promouvoir le développement de ce dernier.
L’éducation doit commencer dès le plus jeune âge, avec l’implication active des parents et de la communauté.