« L’eau c’est la vie », dit-on. Mais, le quartier Kalubambame dans la ville de Kipushi n’a pas d’eau potable. Comment font alors les enfants pour avoir de l’eau potable ?
Je m’appelle Davina Mabela et je suis enfant reporter de Kipushi. Je vais vous raconter le calvaire des enfants du quartier Kalubambame pour avoir de l’eau.
Parcourir des kilomètres pour avoir de l’eau
« Chaque matin, les enfants prennent des bidons, casseroles et bassins pour aller puiser de l’eau à la rivière Kalubambame. Pour y arriver, il faut parcourir plusieurs kilomètres à pied. Cette eau n’est pas potable. Elle provient d’une source d’eau non aménagée », m’a expliqué maman Dorcas, une femme du quartier.
Lorsque les enfants boivent cette eau, certains tombent malades.
Risque de maladies d’origine hydrique
Dans le territoire de Kipushi, province du Haut-Katanga, l’eau des rivières est polluée. Même l’eau qui provient de la nappe phréatique, dans le sous-sol, est aussi polluée. Et lorsque les enfants consomment une eau non-potable, ils sont exposés aux risques « des maladies diarrhéiques et hydriques », poursuit maman Dorcas.
Les enfants de monsieur Mukeba, chef de quartier Kalubambame, ne sont pas épargnés. « Mes enfants se plaignent souvent des ballonnements et douleurs abdominales après avoir bu l’eau de la rivière », déplore le chef de quartier. Plusieurs familles de ce quartier sont dans la même situation.
Les agents de la Regideso, société nationale qui distribue l’eau aux ménagers, ne sont pas encore déployés pour permettre aux familles d’avoir accès à l’eau potable. Pour prévenir différentes maladies provenant de la consommation de l’eau, le chef de quartier, sensibilise sa population pour se protéger. Il leur demande de faire attention à l’eau qu’on doit boire. Il leur demande aussi de la bouillir avant de boire.
Je me demande, que font les autorités de la province ? Elles devraient investir dans ce secteur pour protéger la santé des enfants. La santé des enfants n’est pas à prendre à la légère.
On se souvient encore que tout récemment, une épidémie de choléra s’est déclarée dans la province du Haut-Katanga. Bilan : une centaine de morts. Certaines victimes sont mortes après avoir bu une eau infectée.
Soyons vigilants.
Encadreur : Christian Maland