Je suis Jaqueline et j’ai 15 ans. Je suis enfant reporter de la ville de Kinshasa. Il vient de se passer quelque chose de surprenant dans mon école. C’est en fait un scandale comme on n’en voit que dans les séries télévisées. En fait, le préfet de mon école a fait une sextape et cela a fuité.

 

Des rumeurs persistantes

Un vendredi matin comme d’habitude, nous nous sommes alignés avant d’entrer en classe. Une fois en classe, une copine lance le débat : elle voulait savoir si nous étions au courant qu’une sextape circulait, et qu’elle impliquait le préfet. Tout à coup, les élèves sont devenus curieux.

Le préfet qui est également professeur de chimie, est un bon enseignant, apprécié de tous. Certaines rumeurs lui prêtent une relation avec une fille de terminale. Un professeur l’aurait même surpris avec elle, mais il n’en aurait rien dit pour des raisons qui lui sont propres. En tout cas, l’histoire est passée sous silence. Mais la rumeur persistante a continué à circuler.

 

La fille par qui le scandale est arrivé

Je ne sais pas ce qui s’est passé rééllement, mais la fille a fini par publier une vidéo intime qu’elle a demandée au préfet, et que ce dernier a tourné dans son bureau. Cette vidéo a atterri dans un groupe WhatsApp des élèves de l’école. La vidéo a été volontairement publiée dans le groupe, pour des raisons que j’ignore.

Les réactions n’ont pas tardé. Toute l’école ne parlait que de ça, du personnel d’entretien aux élèves. L’histoire a fini par arriver aux oreilles du promoteur, qui a fait venir son préfet pour s’enquérir de la situation. Le préfet nie catégoriquement, avant que n’arrive la fille, qui va tout confirmer. Le préfet est renvoyé !

 

Que sera l’école dans les 10 prochaines années?

J’ai souvent entendu parler de ces choses, mais pas encore avec l’implication d’un enseignant. Et cela me déconcerte. Si les enseignants s’y mettent également alors je me demande quelles valeurs vont-ils transmettre aux élèves ?

En fait, si l’école d’aujourd’hui connait autant d’histoires de mœurs, je me demande comment sera l’école dans 10 ou 20 ans. J’aimerais bien avoir des professeurs avec un certain niveau d’exigence morale et des valeurs. Les élèves devraient aussi éviter d’entretenir des relations amoureuses avec les enseignants. L’école n’est pas un lieu de débauche.

 

 

 

Encadreur : Carmel Ndomba