Noëlla Bulaya est une Enfant Reporter de la ville Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Noëlla Bulaya et je suis Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi. Je veux vous parler aujourd’hui de la hausse du prix du transport dans la ville.

Je vous explique le problème

Il y a deux jours, je me suis rendue au centre-ville et j’ai constaté que le prix du transport a augmenté. Pour nous les habitants du quartier Kasungami, le transport vers la ville se négociait à 700 francs, il est ensuite passé à 1.000 francs. 

Actuellement, le prix du transport varie entre 1.500 et 2000 francs et cela augmente encore lorsqu’il pleut. Selon les chauffeurs, la hausse du prix du transport est due à la carence d’essence et donc à l’augmentation du prix au litre qui est passé de 2.400 francs à 3.900 francs.

Quel impact sur la vie des enfants ?

La hausse du prix du transport nous complique la vie, car il est difficile de nous rendre à l’école et de suivre correctement les cours à cause des retards que l’on accumule. Cette situation affecte aussi les familles les plus pauvres dont les parents sont journaliers.

En effet, ils ne reçoivent que 6.000 francs par jour mais doivent dépenser 2.000 francs pour le transport donc il ne reste que 3.000 francs pour vivre. Il ne faut pas oublier que le prix d’une mesure de farine de maïs revient aujourd’hui à 5.000 francs.

 

Je demande au Gouvernement de s’assurer que le prix du carburant revienne à la normale dans la ville de Lubumbashi car tout le monde dépend du transport, même les enfants qui doivent aller à l’école.