Sur le site des déplacés de Bushagara, à environ une dizaine de kilomètres de Goma, des jeunes et des enfants cherchent à s’occuper. Jimmy, 12 ans, et Baraka, 13 ans, sont parmi ces jeunes. Ils ont pris plaisir à pratiquer le sport sur ce site. C’est la découverte d’une passion.
En 2022, Jimmy et sa famille s’installent dans le site de Bushagara pour fuir les combats dans leur région d’origine. À son arrivée, les conditions de vie sont difficiles avec la précarité. Pour se faire entendre et défendre les droits d’autres enfants comme lui, Jimmy devient membre du comité des enfants de Bushagara. L’enfant participe activement aux actions de plaidoyer et de sensibilisation.
Pratique du sport
Autour des activités sportives, Jimmy se distingue au football et au volley-ball. Il les découvre parce qu’avant, il n’avait jamais pratiqué ces deux sports. « La vie dans le site n’a pas que des inconvénients. Grâce au sport, je suis connu dans plusieurs sites, et dans le mien. Je suis respecté pour mon engagement dans les plaidoyers », explique ce membre du comité des enfants.
Son ami Baraka a 13 ans. Cela fait quelques mois qu’il est arrivé à Bushagara. À son arrivée, il est timide et désorienté. Baraka a du mal à s’intégrer dans la vie sur site des déplacés. Lorsqu’il rencontre Jimmy, leurs liens deviennent solides autour du sport. Jimmy qui oriente son nouvel ami Baraka et lui découvre le volley-ball. Il s’accroche. « Je joue maintenant au volley-ball et je ne suis plus timide. Je discute facilement maintenant avec les gens depuis que j’ai rencontré mon coéquipier Jimmy. C’est lui qui m’a appris à jouer », raconte Baraka. Le sport lui permet aussi de mieux gérer ses émotions et ses problèmes avec d’autres enfants du site.
Avec sa pratique du sport sur le site des déplacés, Jimmy a des ambitions et il voit grand. Il rêve de se faire connaître dans le monde comme joueur de volley-ball. Il a aussi l’ambition de devenir médecin. « Un jour, tout le monde me connaîtra et saura qui je suis. Je jouerai au niveau mondial, espère Jimmy. Après mes études, je pourrai soigner les gens tout en continuant à jouer au volley-ball ».
Pour Jimmy et Baraka, le sport ne se limite pas à une simple activité récréative. Il est devenu un outil de développement personnel et social. C’est vraiment leur exutoire pour échapper aux difficultés quotidiennes. Jimmy s’est fait un nom sur le site des déplacés. Baraka s’est facilement intégré grâce au sport.
Au-delà de l’effort, le sport donne à ces enfants d’autres raisons de vivre et espérer des jours meilleurs. Ces deux enfants ne se limitent pas à constater leur situation de déplacés. Ils s’épanouissent dans la pratique du sport.
J’aimerais demander aux autorités du gouvernement congolais de nous aider à avoir plus d’espace pour les jeux et à pratiquer le sport sur le site des déplacés. Il est important que les enfants puissent se développer. Et le sport est un des moyens pour cela. Aidez-nous à grandir dans un environnement sûr et propice à notre épanouissement.
Muzungu Mapendo Justin, il est né à Kibumba, il a 14 ans. Justin est enfant reporter et président du comité des enfants de Bushagara depuis octobre 2023.