Edifie Kitenge est une enfant reporter de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Edifie Kitenge Binti, je suis enfant reporter de la ville Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo. J’ai 14 ans. Je vais vous parler du témoignage de mon préfet après ma formation et celle de mon ami en tant qu’enfant reporter.

 

 

Du 12 au 17 novembre, J’ai été choisie dans mon école pour participer à une formation sur les droits de l’enfantset pour devenir enfant reporter. Quand je suis retournée à l’école, j’ai expliqué à mon préfet ce que nous avions appris, et il était très content et très fier de nous.

 

Formation des enfants reporters (@ponabana)

 

 

Mr Nkulu wa Kalume Donation est préfet des études de l’institut Kitumaini 2, dans la commune de la Katuba : « Oui, je connais les droits de l’enfant à travers la restitution que j’ai eue de mes deux élèves qui sont allées en formation d’enfant reporter. A leur retour, J’ai approfondi davantage et j’ai appris beaucoup de ce que signifiernt les droits de l’enfant. Mes élèves m’ont révélé qu’elles ont appris des thèmes, tel que : la survie, le développement, la protection et la participation. J’étais très très impressionné, j’en ai été édifié. »

 

Quant à moi, je suis contente d’avoir été formée par l’Unicef comme enfant reporter. Je suis très contente et très fière, d’autant plus que mon préfet m’a encouragée. Pour ne pas le décevoir, je ferai en sorte que tous les élevées de mon école puissent connaitre les droits de l’enfant. Et je souhaite aussi qu’ils soient formés comme moi. 

 

Désormais je vais écrire des articles pour défendre les droits des enfants qui ne sont pas respectés, et faire entendre la voix des enfants de la ville de Lubumbashi.