Je suis Christian Kupa, enfant reporter de la ville de Kananga. J’ai 13 ans et j’étudie au collège Saint Louis. L’année scolaire passée j’étais en 8ème.
Il a été décidé que les élèves de 8ème en République Démocratique du Congo devaient passer le Test National de Sélection et d’Orientation Professionnelle (TENASOP). J’étais parmi les candidats à ce test.
Mais lorsqu’on a remis mes résultats, j’ai était orienté dans la section commerciale. Et pourtant, mon choix était de faire la scientifique. Je préfère cette option parce qu’à l’université, je voudrais faire l’architecture.
Lorsque mon orientation à l’issue du TENASOP va en commerciale, j’étais déçu et découragé. Je vois mon rêve de devenir architecte s’éloigner de moi.
J’étais juste choqué et perdu. Le 1er septembre 2022 dernier, j’ai participé à une émission d’une radio communautaire locale à Kananga. L’émission portait sur le TENASOSP. Dans le studio, il y avait aussi monsieur Robert Ntumba, expert en orientation scolaire et professionnelle.
Après l’émission, j’ai échangé avec lui sur ce que j’ai ressenti de mon orientation en commerciale alors que je voulais être dans la section scientifique. Cet expert en orientation scolaire et professionnelle m’a encouragé en me disant que le résultat du TENASOSP est une proposition de section.
Juste cette réponse m’a soulagé. Je me suis senti écouté et surtout compris même si cette orientation ne correspond pas à mon choix. J’ai pu comprendre les raisons de cette orientation. Seulement, il m’a dit qu’il faut être capable d’assumer les conséquences de son choix personnel, s’il est différent de celui de l’orientation.