Bonjour, je suis Guy Muzongo, enfant reporter de la ville province de Kinshasa et j’ai 16 ans. Je viens vous parler de ce que pense la population sur le vaccin contre la Covid-19. En RDC, pendant les campagnes de vaccination en 2020, les gens dans mon quartier ont refusé de se faire vacciner. D’après eux, la Covid-19 n’existe pas en RDC. Et le virus ne peut pas survivre dans un pays chaud comme le nôtre.
D’après les rumeurs, plusieurs quartiers se sont motivés pour sensibiliser la population contre ce vaccin. C’est comme ça qu’à ce jour, peu de gens sont vaccinés contre la Covid. « Tout ceci est une façon pour les blancs de nous coloniser davantage », dit papa Norbert, un vieux papa de mon avenue. « Ils veulent tester notre capacité à nous soumettre devant eux, avant de lancer leurs mauvais plans sur le monde et sur l’Afrique » a-t-il continué.
À Kinshasa, dans mon quartier précisément, certaines personnes n’ont pas pris le vaccin contre la Covid à cause de leurs croyances. Certains disent que c’est un poison retardé, et d’autres, c’est la marque de la bête d’après la bible. Ceux de l’église « Liloba » ont formellement été interpellés par les autorités de l’église pour ne pas prendre le vaccin contre la covid, m’a confié un ami qui est fidèle de cette église.
Un autre élément qui agrandit le doute dans le cœur de la population, c’est le porte à porte des agents qui donnent ce vaccin. « Pourquoi nous suivre jusqu’à la maison ? N’est-ce pas qu’on est libre de prendre ou pas ? Il y a quelque chose de louche dans tout ça »… Ce sont des questions que les gens se posent et qui les poussent à se méfier du vaccin.
Je pense qu’il faut sensibiliser la population pour changer cette perception qu’elle a sur le vaccin contre la Covid-19. Nous enfants, nous sommes vaccinés depuis notre enfance et nous ne sommes pas morts pour autant. Il faut aussi règlementer cette vaccination à travers des campagnes régulières afin de créer un climat de confiance.