Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, nous sommes allés à Heal Africa, un des centres de vaccination de les plus actif de Goma. La vaccination contre la Covid-19 reste le moyen le plus efficace de protection contre cette maladie, et nous encourageons la population de Goma à se faire vacciner.
Au cours de notre visite, nous avons croisé Désange, une mère allaitante qui a enfin décidé de se faire vacciner. Elle explique les raisons de sa décision : «Je me suis décidée de prendre le vaccin pour être sûre de ma santé, que je ne puisse pas vivre dans le doute». Maman Desange a raison. En se faisant vacciner, on est rassuré quant à son état de santé. Il est important que la population suive son exemple.
Dans notre société, le plus grand obstacle à la vaccination c’est plus les rumeurs et les mauvaises informations. Pourtant, le vaccin lui-même reste efficace. Mais les multiples questionnements génèrent finalement des doutes et constituent un frein à la vaccination, comme maman Desange elle-même l’a vécu. Et elle nous en parle : «Les médecins m’ont rassuré qu’il n’y aura pas d’effets secondaires négatifs et que je ne devais pas avoir peur. Après avoir eu mon vaccin, on m’a demandé de patienter 30 minutes pour observer la réaction du corps. Et rien ne s’est passé.»
Mais elle avait d’autres préoccupations beaucoup plus importantes. Celles liées à son bébé. Maman Desange allaite un nourrisson et elle avait peur d’avoir des problèmes pour continuer l’allaitement. Avec les explications du médecin, elle a la certitude que le vaccin n’affecte pas le nourrisson. Les mères qui allaitent peuvent donc se faire vacciner sans crainte.
Nous recommandons à toute la population de suivre l’exemple de maman Désange parce que le vaccin reste le seul moyen sûr et fiable de combattre la covid-19. Il est disponible et gratuit dans tous les centres de vaccination. Allez vous faire vacciner pour votre bien et celui de la communauté.