Beteti Kasongo Mbala, 15 ans, est une Enfant Reporter de la ville de Muanda dans le Kongo-Central.

Je me nomme Beteti Kasongo Mbala, Enfant Reporter de Muanda dans la province du Kongo-Central. Chaque samedi, les élèves de mon école pratiquent ce que nous appelons le « salongo », un travail manuel qui consiste à nettoyer l’école.  C’est aussi le principe de base de mon école depuis sa création : les élèves sont chargés d’assurer la propreté de leur environnement.

En tant qu’élèves, nous nous réjouissons de rendre notre environnement propre. Une école bien assainie protège les enfants de différentes maladies. Ma sœur par exemple a attrapé des problèmes respiratoires à l’école à cause de l’excès de poussière dans sa salle de classe.

Raison pour laquelle moi, en tant que chef de classe et Enfant Reporter, j’encourage tous les enfants et élèves à nettoyer régulièrement leurs salles de classe pour étudier dans un environnement sain. Dans ma classe par exemple, j’ai créé une liste de nettoyage pour que la salle soit toujours propre.

J’invite également les autorités de toutes les écoles de Muanda à instaurer cette pratique pour que tous les élèves puissent étudier dans un environnement propre, sain, sans poussière et sans déchets. L’article 44 de la Loi portant protection de l’enfant stipule d’ailleurs que « l’enfant a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral ».

 

Encadreur : Kitima Kipaku Gospel