Je m’appelle Archange Lemba, enfant reporter de Kisangani et j’ai 12 ans. J’habite dans la commune de Mangobo, dans le camp des professeurs. En fait, j’ai réalisé que les valeurs morales que nous recevons en famille et dans notre entourage en étant enfant nous accompagnent un peu partout dans la vie.
Lorsqu’on les applique en grandissant, on reflète tout ce qu’on a reçu comme éducation. Je parle de cela après avoir observé la vie de certains enfants dans ma commune.
Sur mon avenue, j’ai remarqué qu’il y a certains enfants qui sont habitués à ne dire que des insanités et des insultes. Alors, un jour, nous étions en train de jouer ensemble. Je me suis senti mal en voyant ces enfants s’insulter sans aucune limite. Ils ne sortaient de leurs bouches que des bêtises. Je n’en pouvais plus. Je leur ai demandé d’arrêter avec les insultes et de se respecter mutuellement. Mais, rien n’y fait. C’est comme si je versais de l’eau sur le dos d’un canard. Ces enfants n’ont même pas fait attention à ce que je leur disais. Alors, j’ai abandonné.
Quelquefois, lorsque je rentre de l’école, j’entends aussi certains adultes insulter les enfants. J’ai compris que ces enfants reproduisent ce qu’ils entendent des adultes et dans leur entourage. En fait, lorsque certains ainés grondent les enfants, il y a souvent des insultes qui sortent en même temps. Et cela devient normal pour ces enfants.
Et pourtant, cela n’est pas bon pour l’éducation des enfants. L’éducation de l’enfant n’est pas une chose à prendre à la légère. Je demande donc aux parents de faire attention à ce qui sort de la bouche de leurs enfants. Mais aussi, de faire attention à comment ils parlent aux enfants. Parce que les enfants reproduisent souvent ce qu’ils entendent des parents et d’autres adultes.