Âgés de 9 à 18 ans, les Enfants Reporters sont des filles et des garçons de toutes les origines sociales qui œuvrant pour la protection, l’éducation, la santé et la participation des enfants en RDC. Initiés à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques de base, les Enfants Reporters prennent conscience de leurs droits et font entendre leurs voix par le biais des différents supports de communication.

 

« Un bon environnement contribue à un bon apprentissage », affirme Bénédicte Ansima. Elle est élève au complexe scolaire Anna Micheli dans la ville de Goma. C’est elle qui préside une commission chargée de l’hygiène dans son école. J’ai participé à quelques séances de sensibilisation dans cette école. C’est à cette occasion que j’ai compris pourquoi cette école est propre. Le tout part des initiatives des élèves.

 

 

« Les élèves d’Anna Micheli sont conscients des dangers environnementaux et des problèmes liés au changement climatique. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de créer une commission pour veiller à notre environnement, en surveillant les poubelles et la propreté de la cour. Notre mission principale est de sensibiliser d’autres élèves sur les comportements à adopter pour prendre soin de notre école », insiste Bénédicte Ansima.

 

Le changement climatique affecte la vie des élèves. En fait, si les enfants ne vivent pas dans un bon environnement, c’est l’un de leurs droits qui est violé. J’ai été impressionné par l’engagement et la détermination des élèves de cette école. Ils sont vraiment engagés pour que leur école soit propre. Ils veillent à avoir des arbres dans la cour. Cela crée une atmosphère de fraîcheur. J’ai vraiment aimé.

 

« La discipline de notre école est stricte en ce qui concerne notre environnement scolaire et l’engagement des élèves dans la propreté de notre cour. Grâce aux sensibilisations que nous faisons, nous avons des meilleurs résultats », explique Bénédicte Ansima.

 

La meilleure façon d’apprendre, c’est de combiner la théorie à la pratique. Les enfants sont l’avenir de demain. C’est aujourd’hui qu’ils doivent être préparés. Il faudrait que ces enfants soient informés sur la protection de l’environnement et leur montrer les gestes écologiques. Il faudrait aussi les accompagner dans l’application de ces règles.

 

En fait, il faudrait encourager les responsables d’écoles à s’impliquer davantage à maintenir un environnement sain dans leurs cours. Les élèves devraient davantage être initiés aux notions de l’environnement. Nous souhaitons également que, comme le complexe scolaire Anna Micheli, toutes les écoles organisent des commissions chargées de la maintenance de l’environnement. En fait, on ne peut mieux apprendre que dans un environnement sain et propre.