Duciel Kika, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Du Ciel Kika. J’ai 15 ans et je suis enfant reporter de la ville de Lubumbashi. En fait, il y a maintenant plus de 3 semaines que notre puit d’eau est sec. Il n’y a plus d’eau. Cela perturbe nos activités à la maison.

 

En fait, cela perturbe aussi les activités des familles qui venaient puiser de l’eau chez nous. Je vous en parle.

À la maison, pour faire des économies, mes parents avaient trouvé une idée pour mieux utiliser l’eau du robinet. On utilisait l’eau du robinet pour boire et pour se laver les mains. Pour se laver, faire la lessive, arroser les fleurs et pour d’autres activités ménagères, on devait utiliser l’eau du puit.

 

Pour construire une nouvelle maison dans notre parcelle, nous avons utilisé l’eau de ce puit. Et c’est grâce à cette eau que notre jardin est toujours verte.

 

Une saison sèche aux effets particuliers

 

En fait, depuis le début de cette saison sèche, notre puit est sec. Cette situation me paraît étrange. Disons que c’est pour la première fois que je vois cela. Notre quotidien est perturbé parce que nous dépendons beaucoup de cette eau. Même les voisins qui venaient s’approvisionner en eau chez nous souffrent actuellement. Nous sommes tous condamnés à utiliser l’eau du robinet. Du coup, le montant de la facture augmente. Parfois les parents sont vraiment limités, financièrement.

 

Pour se laver, faire la lessive et le ménage, c’est devenu compliqué. Arroser les plantes de notre jardin est devenu un luxe.Nous devons réfléchir à la quantité d’eau à utiliser. J’avais l’habitude de me laver avec un seau d’eau entier. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Je pouvais aussi me laver trois fois par jour grâce à l’eau de notre puit. Ce n’est plus possible.

Il y a des jours où je ne me lave qu’une seule fois par jour. C’est vraiment pénible.

 

Nous devons économiser l’eau.

En effet, quand on me disait que toutes nos ressources peuvent s’épuiser, je ne pouvais pas le comprendre. Maintenant, je m’en rends compte. À l’instant, j’ai appris qu’il ne faut pas gaspiller l’eau, même si on l’obtient gratuitement dans un puit.

Pour ne pas souffrir, la Regideso devrait fournir régulièrement de l’eau. Ce qui n’est toujours pas le cas. Et si la consommation des familles augmente, je recommande aux autorités de songer à nous, en demandant à la Regideso de baisser le prix d’eau au robinet.

L’eau, c’est la vie. Sans l’eau, il n’y a pas de vie.