Obed, 10 ans, est enfant reporter de Kinshasa.

 

Je m’appelle Obed et j’ai 10 ans. Je suis contributeur de blog Pona Bana. Alors, je vais vous raconter l’histoire des salles de classe de mon école l’EP3 Ndjili.

 

Je suis en 5 ème primaire et j’étudie dans la même école depuis 5 ans. Nous avons des salles de classe avec des toitures en mauvais état. En fait, les tôles sont trouées. Et quand il pleut, l’eau entre dans les classes, comme si c’était une douche. Et là, nos cahiers sont mouillés et nous-même aussi. Lorsqu’il fait chaud, nous avons le soleil sur nos têtes et on ne sait pas bien étudier. On a juste envie de sortir, prendre l’air et s’abriter sous un arbre, à l’ombre.

 

En tout cas, je crois qu’on ne peut pas mettre les élèves dans certaines salles de classe. Mais, curieusement, l’école continue d’y mettre des élèves. Je ne le comprends pas. Comment est-ce qu’un élève peut étudier dans une salle qui n’a pas de toits ? Ou bien, comment étudier dans une classe, sous le soleil comme si on était à l’extérieur ? Là, je ne parle même pas encore des mauvaises odeurs. Ça sent mauvais. C’est une odeur difficile à supporter. Et quand on regarde les fenêtres des classes, on a l’impression qu’elles vont s’effondrer. Cela fait vraiment peur. Mais on doit y rester et suivre les cours. On n’a pas le choix si on veut étudier. C’est le prix à payer et le risque à prendre.

Des bancs dans une salle de classe (@ponabana)

Avec des amis, on parle souvent de ce qui pourrait arriver si un jour les murs des classes tombent. En fait, on a peur de ne plus aller à l’école. Même si on s’inquiète de l’état de ces salles de classe, on n’a pas envie d’avoir un ami blessé ou de voir notre école fermée.

 

Plusieurs fois, on a essayé d’en parler à nos professeurs. On a attiré leur attention sur le fait que le toit de notre salle de classe est mauvais et qu’on se sent en danger. Mais visiblement, ils ne veulent rien comprendre. Et ça m’inquiète.

 

On doit réhabiliter l’école

 

En plus des toits en mauvais état, les murs de certaines salles de classe sont abîmés. J’aime mon école. Et je ne peux pas la voir en mauvais état, sans rien faire. C’est pourquoi j’écris pour attirer l’attention sur ce qui peut être fait pour améliorer les conditions dans mon école.

 

En fait, je pense que les autorités de mon école doivent prendre des dispositions pour changer les murs et les toits des salles de classe. Il n’est pas normal que des enfants puissent étudier dans de mauvaises conditions au nom de leur droit à l’éducation. C’est vrai que les enfants ont le droit d’apprendre à lire et à écrire. Ils ont aussi le droit d’étudier dans les meilleures conditions possibles. En fait, les responsables de l’école doivent prendre les mesures nécessaires pour offrir aux élèves les bonnes conditions pour étudier. C’est mon droit.

 

Encadreure : Benicia Kelly