Je pense que les parents devraient prendre des décisions après avoir analysé leur impact sur la vie de leurs enfants. Bonjour. Je m’appelle Laetitia Vyakuno, je suis enfant Reporter de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. J’ai 15 ans et je suis élève à l’institut Bungulu. Je vais vous parler de l’histoire de ma voisine et ses frères qui vivent presque seuls.
Julie et ses frères sont devenus responsables de la maison après une mésentente entre leurs parents. Leur père s’est séparé de leur maman. L’aîné de la famille n’a que 12ans, Julie 10 et son petit-frère 9 ans.
Papa n’est presque jamais à la maison
Le père de Julie passe beaucoup de temps aux champs et parfois, il y passe nuit. Dans des telles circonstances, je m’inquiète pour ces enfants vu l’insécurité dans notre ville. Au-delà de l’insécurité, je le demande ce qu’il adviendrait de ces enfants s’ils tombaient malade pendant la nuit, en l’absence de leur père. Ils sont abandonnés à leur triste sort.
Ces enfants n’ont pas de temps pour le divertissement. Le peu de temps qu’ils se créent est dédié à la révision des notes de classe. Ils se sont organisés de sorte à ce que le frère aîné s’occupe des courses au marché, alors que Julie se charge de la cuisine.
En tant qu’enfant reporter, la situation que traverse ces enfants me touche profondément. C’est pourquoi j’ai demandé à ma mère d’aller conscientiser leur père. Ma mère a fait son devoir et j’en suis fière.
Je demande aux parents de toujours trouver des solutions conciliantes lorsqu’il y a des problèmes, pour éviter que les enfants ne soient victimes directes ou indirectes.
Encadreur : Sam Isenge