Justine Nimi est enfant reporter dans la ville de Kinshasa.

J’entends des gens dire que la ville de Kinshasa est devenue sale. En fait, on oublie qu’une ville ne devient pas sale d’elle-même. C’est nous les habitants qui rendons Kinshasa sale.

 

Je suis Justine Nimi et je suis enfant reporter de Kinshasa. Il m’est arrivé quelque chose de bizarre et je vais vous la partager.

Un jour, je rentre de l’école avec mes amies. Après avoir bu ma bouteille de jus, j’ouvre mon sac et je la mets à l’intérieur parce qu’il n’y a pas de poubelle autour de moi. Et donc, mes amies me disent que je suis une sale fille. Pour elles, je dois jeter ma bouteille par terre plutôt que la mettre dans mon sac.

Je ne comprends pas leur réaction. Pour moi, jeter cette bouteille, c’est polluer davantage la ville. Apparemment, polluer son environnement est devenu quelque chose de normal. Et on ne se pose même plus des questions sur les conséquences de nos actes.

Lors de mes dernières vacances de Pâques dans la commune de Limete, à Kinshasa, j’ai vu des choses surprenantes. Les gens jettent des immondices dans les caniveaux. Et après, ces mêmes personnes se plaignent que les eaux stagnent et causent des moustiques. Parfois, les rues sont inondées par l’eau qui déborde des caniveaux.

 

Abondance des moustiques

En plus, l’eau qui stagne est l’endroit idéal où les moustiques se reproduisent. Il ne faut pas s’étonner de l’abondance des moustiques quand on bouche les caniveaux avec des immondices. C’est mon avis.

 

Je suis encore enfant. Et demain, je vais devoir vivre dans un monde qui est en train d’être pollué aujourd’hui. Dans quel état il sera pour les enfants de demain ? J’ai peur du niveau de pollution et des conséquences sur la vie des enfants.

Après avoir suivi un documentaire sur la planète et les risques sur l’environnement, j’ai parfois des visions sur l’avenir qui m’effraient. Est-ce qu’on pourra manquer de l’oxygène un jour ? Est-ce qu’on verra le commerce de l’air moins pollué ? Je me pose beaucoup de questions.

 

Les droits de l’enfant doivent être respectés. Mais, comment les droits de l’enfant peuvent être respectés sur une terre polluée ? Dans quel environnement vont vivre les enfants demain pour jouir de leurs droits ?

Je me dis qu’à chaque fois qu’une personne jette ses déchets par terre, elle nuit aux droits de l’enfant.

Protégeons nos enfants. Arrêtons de polluer notre environnement.