Je m’appelle Yannick Sivihwa, Enfant Reporter de la ville de Beni. J’ai 14ans et j’étudie à l’Institut Kalemire, en première année vétérinaire. Je vais vous parler des difficultés qu’éprouvent les élèves de mon école pour traverser la route. Cela les met en retard et est à la base de plusieurs accidents.
Mon école se trouve dans une commune autre que celle dans laquelle j’habite. Chaque matin en allant à l’école, je rencontre plusieurs enfants qui traînent sur le bord de la route, à la recherche d’un adulte pour les faire traverser. Le matin, la circulation est intense car les parents vont au travail et les taximen amènent les agriculteurs vers Mavivi pour cultiver leurs champs. C’est pourquoi les enfants se trouvent obligés d’attendre un adulte pour les aider à traverser. Quelques fois nous assistons à des accidents car les enfants se précipitent pour arriver à temps.
Je ne peux pas dire qu’il manque d’agents de régulation du trafic partout en ville. Car depuis 2018, grâce aux plaidoyers du Parlement d’Enfants de Beni, le commandant ville de la Police de Circulation Routière (PCR) a posté des agents sur les artères principaux de la ville. Mais jusque-là, ils ne sont pas en nombre suffisant.
Face à cette situation et en tant qu’enfant reporter, je demande au gouvernement, garant de la protection des enfants, de veiller à ce que les conducteurs roulent à vitesse modérée, tout en respectant le code de la route. Cela, pour éviter que les enfants ne soient victimes d’accidents. Par ailleurs, je sollicite un apport supplémentaire en agents en charge de la circulation sur les artères menant vers les écoles. Aux parents de la ville de Beni, de toujours accompagner leurs enfants à l’école pour les aider à traverser la route.
Encadreur : Samuel Isenge