Indj, 14 ans est enfant reporter à Kinshasa.

 

Si on devait parler des problèmes de mon école, le premier c’est certainement le manque d’eau. En fait, les robinets sont secs depuis longtemps. La dernière fois que j’ai vu de l’eau à l’école, j’étais en 4ième primaire. Aujourd’hui, je suis en classe de 8ième.

 

Je m’appelle Indji et j’ai 14 ans. Je suis élève de la 8ème secondaire dans une école de la commune de Ngiri-Ngiri. Pour les élèves de mon école ont les mains sales. Et je ne blague pas. C’est à cause du manque d’eau. Le manque d’eau pose des problèmes d’hygiène dans mon école.

Je me demande alors, comment avoir les mains propres lorsqu’on n’a pas d’eau ?

Depuis qu’il n’y a pas d’eau dans les robinets de mon école, c’est devenu normal de ne pas se laver les mains. Les élèves se sont habitués au fait de ne pas avoir de l’eau à l’école. Et peu importe ce qu’on vient de faire, on garde ses mains sales.

Une fois, mon collègue revenait des toilettes. On savait tous qu’en y allant, il avait mal au ventre. Donc, à son retour, personne ne voulait s’asseoir à côté de lui. Pourquoi ? Eh bien, c’est parce qu’on savait qu’il ne s’était pas lavé les mains. Et personne ne voulait prendre ses microbes.
Avoir les mains sales peut provoquer certaines maladies chez les enfants. Et parmi les maladies des mains sales, il y en a qui peuvent provoquer la mort. La diarrhée par exemple peut causer la mort. Je le sais parce qu’on m’en a parlé plusieurs fois. En fait, j’ai aussi beaucoup lu sur le sujet. Je voulais savoir quels risques on court à cause du manque d’eau à l’école.

Des enfants meurent des maladies de mains sales

 

D’après un post de l’UNICEF, des enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des maladies diarrhéiques à cause du manque de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène en Afrique subsaharienne.

Malheureusement, dans mon école, on n’en a pas conscience. Les élèves sont quotidiennement exposés à diverses maladies, sans que personne n’en parle. C’est pourtant le devoir des autorités de mettre à disposition de l’eau pour notre hygiène. C’est aussi pour protéger nos vies.
Imaginez un enfant jouer dans le sable et tenir dans ses mêmes mains sales du pain pour manger. Imaginez surtout à quel point il est proche de la maladie. Là encore, personne ne voit ou personne ne s’en rend compte dans mon école.

Et lorsque je suis allé en parler à la direction, le directeur m’a répondu qu’il allait y réfléchir. Je me demande bien combien de temps cette situation va durer?

Je plaide

 

Le manque d’eau potable dans mon école nous expose à plusieurs maladies des mains sales. Certains élèves tombent malades et ne peuvent pas venir aux cours. Je voudrais que les autorités de mon école se rendent compte des dangers auxquels nous sommes exposés à cause du manque d’eau. Il faudrait prendre des dispositions pour faciliter l’accès à l’eau. Les responsables de mon école devraient prendre leurs responsabilités.
L’hygiène à l’école est très importante parce qu’elle nous permet d’être en bonne santé et de ne pas rater le cours si on tombe malade. Donc ce que je veux, c’est une école où l’eau n’est pas un problème et où les enfants sont protégés de certaines maladies.

Encadreur : Nova Kwaya