Lorsqu’un enseignant veut construire sa maison, il utilise les élèves pour transporter les briques jusqu’au chantier. Un jour alors que nous étions à l’école, notre enseignant nous a demandé de quitter l’école pour aller transporter ses briques. Nous étions obligés de porter sur la tête 3 à 4 briques chacun.
L’utilisation des enfants pour des travaux lourds est interdite par la loi portant protection de l’enfant. Un travail qui nuit à la santé de l’enfant est considéré comme une pire forme de travail des enfants. Et pourtant, certains enseignants et responsables de mon école nous obligent à effectuer des travaux lourds. C’est une pratique très répandue à Kamonia.
Après ces travaux, on rentre à la maison avec des maux de tête et des douleurs partout. Nos visages sont brulés par le soleil. On marche des kilomètres avec ces briques sur la tête, souvent sans rien manger.
Quand nos parents nous envoient à l’école, ce n’est pas pour porter des briques mais pour étudier. La place de l’enfant est à l’école et non sur la route en train de porter des briques. Imaginons qu’un enfant tombe et s’évanouit par suite d’une longue marche, comment l’école va l’expliquer aux parents ?
Je voudrais que le sous-proved prennent des mesures pour interdire l’utilisation des élèves comme main d’œuvre pour porter de lourdes charges. Les élèves ne sont pas des ouvriers des chantiers des enseignants. Il faut que ça cesse !