Est-ce que les enfants peuvent être impliqués sur les questions de l’environnement ? J’ai appris lors d’une activité avec d’autres enfants reporters à Kinshasa que les enfants sont aussi des acteurs des questions environnementales.

Nous avons visité le siège de la Rawbank à Kinshasa. Après cette visite, j’ai réalisé que la préservation de l’environnement concerne tout le monde. Même les enfants. Je m’appelle Patricia Mukwabanda et j’ai 13 ans. Je suis enfant reporter de Kinshasa.
Il est temps pour moi de vous parler du climat et de l’environnement.

L’environnement, une question sérieuse

Le 27 octobre dernier, d’autres enfants reporters et moi visitons le siège de la Rawbank à Kinshasa. En fait, nous voulons savoir comment se fait la gestion des déchets dans cette banque. Aussi, j’aimerais bien savoir comment la Rawbank réagit face aux questions environnementales. J’avoue qu’avant d’arriver à cette banque, je ne voyais pas trop comment une banque peut agir pour préserver l’environnement.
J’essaie d’imaginer comment une banque peut préserver l’environnement alors que ce n’est pas forcément son domaine. Durant le trajet qui nous conduit des bureaux de l’UNICEF jusqu’à la banque, j’essaie de ne pas oublier mes questions. Je dois les poser aux bonnes personnes à la banque.
Nous sommes installés dans la salle de réunion de la Rawbank. On nous présente monsieur Mustapha, environnementaliste et consultant à la Rawbank. Ses collègues et lui nous introduisent dans le vif du sujet. Nous parlons de la pollution et des gestes à poser au quotidien pour préserver l’environnement. C’est là qu’on nous parle des politiques de la Rawbank sur les questions environnementales. Nous visitons leurs poubelles. En fait, cela voudrait dire que les questions environnementales ne sont pas des paroles en l’air. Il y a du concret. Monsieur Joël du département RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la banque, nous parle comment est-ce que la banque utilise les déchets ? Et qu’est-ce que la banque en fait ? Je découvre qu’en plus de trier les déchets, la Rawbank veille à ce qu’on les recycle.
En fait, je me rends compte que les questions environnementales se retrouvent dans tous les domaines. Et qu’il n’y a pas d’âge pour participer. La préservation de l’environnement passe par des gestes simples du quotidien. Comment on jette nos déchets ? Où les jeter ? Qu’est-ce qu’on fait pour préserver la nature ? etc. En effet, des petits gestes peuvent faire la différence. Comme jeter un sachet sur la route ou uriner sur les murs. Autant, on pollue avec des petits gestes. Et c’est avec les mêmes petits gestes qu’on peut faire la différence.

Une première fois devant un micro

Cette visite à la Rawbank reste pour moi une expérience inoubliable. En fait, en plus de la visite, j’ai participé à l’enregistrement d’un podcast. C’est pour la première fois que je parle dans un micro pendant un enregistrement. Et l’émission était filmée. C’est encore une première fois pour moi d’être devant une caméra.
En fait, lorsque mon encadreuse me dit qu’à la fin de la journée, je dois donner mes impressions devant une caméra, je stresse tout de suite. Je ne l’ai jamais fait. Ce sera comment ? Est-ce que je pourrai parler, etc. J’ai beaucoup de questions qui me viennent d’un coup. Heureusement, avec l’aide de mes encadreurs, j’y arrive. Je me débrouille assez bien. Ce n’est pas mal pour ma première. Je sais que je peux mieux faire. On travaillera dessus. C’est aussi cela être enfant reporter, apprendre en se mettant dans des situations qu’on n’a pas d’habitude.
Encadreuse : Abigael Mwabe