Mon nom est Tychique Katabe. Je suis enfant reporter de Kipushi dans la province du Haut-Katanga. À l’occasion de la journée mondiale de la radio célébrée le 13 février 2024 dernier, je me suis posée la question de l’accès à l’information. Les enfants ont-ils accès à l’information?
À Kipushi, je trouve que beaucoup d’enfants n’ont pas accès à l’information à Kipushi. Et cela, malgré le fait qu’il y a des chaînes de radio et télévision. Ça m’étonne !
Les enfants oubliés dans les programmes
Nous avons visité la RTKM (Radio télévision Kipushi ya Maboke).
J’ai fait remarquer au directeur de cette chaîne qu’il n’y a pas d’espace pour les enfants. En gros, il n’y a aucune émission spéciale réservée aux enfants. Pourtant, ils constituent la majorité de la population en RDC. « Je n’ai jamais suivi une émission animée par les enfants ici à Kipushi. Et même, là où on donne un peu d’espace aux enfants, ce sont les dessins animés qui sont diffusés. Sur nos médias, on ne traite pas du tout les questions des enfants », regrette Narcisse Kayembe, vice-Président du comité territorial des enfants de Kipushi.
Chaque enfant a droit à l’information
Que dit la la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ? L’article 17 de la CDE stipule que « les États parties reconnaissent l’importance de la fonction remplie par les médias et veillent à ce que l’enfant ait accès à une information et à des matériels provenant de sources nationales et internationales diverses, notamment ceux qui visent à promouvoir son bien-être social, spirituel et moral ainsi que sa santé physique et mentale. Ils encouragent les médias à tenir particulièrement compte des besoins linguistiques des enfants autochtones ou appartenant à un groupe minoritaire. »
Bientôt un espace pour les enfants sera créé à la RTKM
« À la Radio-Télévision Kipushi ya Maboke, un espace est réservé aux jeunes. Ils y traitent des questions de la jeunesse et des responsabilités vis-à-vis de la société », m’a expliqué Augustin Lumbu, directeur des programmes.
J’observe encore que même là, les enfants sont toujours oubliés. Après nos échanges, le Directeur des programmes de la RTKM a accepté de réserver un espace aux enfants de Kipushi sur sa chaîne dans les prochains jours. Il a accepté l’idée d’avoir une émission portée sur les thèmes des droits de l’enfant et qui serait animée par un enfant. Maintenant, il ne faudra pas que les programmes d’enregistrement ou de tournage ne puissent pas affecter les programmes de l’école des enfants.
Mon plaidoyer
J’invite les autres responsables des médias de réserver une place aux enfants dans leurs programmes d’émission.
Les parents devraient aussi aider leurs enfants à développer les habitudes de s’informer et d’être attentif à ce qui se passe dans les médias.
Ce serait une façon pour eux de favoriser l’éducation aux médias de leurs enfants.