Je suis fier de vous partager mon expérience de la célébration de la Journée de l’enfant Africain à Bukavu. En tant qu’enfant reporter de la ville, j’ai eu la chance de participer à cet événement important. Je m’appelle Stéphanie Kabagale, élève au lycée Cirezi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
La Journée de l’enfant Africain est célébrée chaque 16 juin.
À Bukavu, lors de cette journée, les enfants ont parlé de leurs droits et des défis auxquels ils sont confrontés. J’ai participé à une rencontre avec le maire de la ville et d’autres accompagnateurs des enfants. Pendant cette rencontre, il était question d’élire un comité d’enfants urbain. Des élections libres ont été organisées. Les enfants présents ont pu voter et être élus. Le maire de la ville et d’autres accompagnateurs ont assisté à l’investiture de ce comité. Les autorités urbaines ont promis de tout faire pour que notre comité fonctionne bien. Les enfants élus se sont également engagés à faire connaître et à défendre les droits de l’enfant auprès des autorités locales.
Des enfants mis en avant
Ce qui m’a le plus marqué dans cette initiative, c’est que de nombreux enfants ont été mis en avant. Tous les enfants ont pu s’exprimer et donner leurs points de vue sur les questions qui les concernent. Aucune forme de discrimination n’a été faite pendant le vote. La plus jeune élue a seulement 9 ans. J’aime bien.
Ma recommandation
Il est vrai que les enfants élus ont pour mission de défendre leurs droits. Mais ils ne peuvent le faire que s’ils les connaissent. Je recommande à ce que tout soit mis en œuvre pour faire connaitre ces droits auprès des enfants, afin qu’ils soient mieux respectés et défendus. Je recommande également aux autorités provinciales et nationales de suivre l’exemple de la ville de Bukavu et d’instaurer des comités d’enfants dignes de confiance. Si l’enfant connaît ses droits, il sera prêt à les défendre.