En fait, je suis enfant et je me pose des questions sur l’encadrement des enfants. Je m’appelle Mayamona Alexia. Elève au lycée Nakihinga, j’ai 15 ans et je suis enfant reporter à Kinshasa. Et je trouve que les enfants sont trop libres, à mon goût. En tout cas, c’est mon avis et je vous explique pourquoi.
Lorsque je regarde mes amis faire certaines choses, j’ai l’impression qu’ils sont trop libres. J’ai des amis qui peuvent sortir quand ils veulent, faire ce qu’ils veulent, parler un peu n’importe comment sans faire attention à leur langage, etc.
Moi, je viens d’une famille où les parents sont assez stricts sur l’éducation. Chez nous, les enfants n’ont pas certaines libertés. Par exemple, on ne peut pas sortir sans la permission des parents. En plus, on ne peut pas rentrer tard à la maison, etc.
Et surtout, on se tait quand un adulte parle. Du coup, quand j’entends certaines histoires, j’ai du mal à croire que ce sont des parents qui les laissent passer chez eux. Je me dis que certains parents ne prêtent pas beaucoup attention à l’éducation de leurs enfants. Je trouve cela un peu bizarre.
La faute aux parents ?
Je me demande si certains enfants ne se perdent pas à cause du fait que les parents leur accordent tout. Et comme les enfants sont les fruits de l’éducation qu’ils reçoivent, on sent tout de suite la différence entre les enfants aux parents stricts et ceux aux parents larges. Je crois que ce laisser aller peut mettre en danger certains enfants.
En fait, je pense qu’un enfant qui n’est pas suivi est un enfant exposé aux dangers. Un enfant qui sort sans surveillance peut facilement être exposé aux enlèvements ou aux violences. C’est un enfant laissé à la merci de la vie, dans un monde dont il ignore encore tout. Je ne sais pas si un parent responsable peut laisser son enfant courir de tels risques.
Mon plaidoyer
J’aimerais que les parents pensent au bien de leurs enfants. Étant enfant, je pense qu’il ne faut pas tout donner aux enfants. On ne peut pas réussir sa vie si déjà tout petit, on est plongé dans des pratiques qui ne t’apprennent pas l’effort et la discipline, la valeur du travail et les notions de respect. Et si nos parents ne nous le rappellent pas, on se perd rapidement.
Encadreur : Maranatha Yala
Mayamona Alexia, 15 ans, enfant reporter à Kinshasa.
