Stéphanie Kabagale, enfant reporter de la ville de Bukavu.

A la fin de l’année 2023, j’ai constaté que des travaux de déboisement ont débuté dans l’enclos de mon école à Bukavu qui était auparavant recouvert d’arbres. C’est une situation qui choque tout le monde à l’école et je vous l’explique ici.

 

Un espace vert en train de disparaître

Mon école se trouvant tout près de la route, elle est directement concernée par le trafic quotidien de la ville. Les arbres près de nos salles de classe sont très importants car ils nous garantissent de l’oxygène en abondance, un air plus sain et servent également d’ornement.

Je me sens vraiment concernée et touchée par le déboisement en cours. 

Les troncs d’arbres sont coupés pendant et après les heures de cours avec des machines très bruyantes qui nous empêchent de nous concentrer pendant les cours. Certains de mes camarades se plaignent de maux de tête depuis le début des travaux. 

 

Couper les arbres pour faire plus d’argent

Selon les rumeurs, l’espace vert sera remplacé par une cantine scolaire, sous prétexte que la cantine scolaire sera plus rentable qu’un espace vert. C’est logique d’un point de vue économique mais personnellement je trouve qu’il faut garder les arbres.

Quel sera l’avenir des générations futures dans un pays où l’on coupe les arbres pour construire des boutiques ou des maisons d’habitation ?

Je regrette qu’un espace vert si important soit en train de disparaître, comme c’est devenu fréquent à Bukavu. Cet espace vert aurait mieux servi aux élèves et aux enfants qui ont besoin d’espaces bien aérés pour étudier ou pour se détendre.

 

Une situation trop fréquente à Bukavu…

De nombreux espaces recouverts de verdure sont en train de disparaître, sans que de nouveaux arbres soient plantés. Les conséquences ne vont pas se manifester directement, mais couper les arbres ne garantit en rien un environnement propice à la vie future.

Je recommande aux autorités locales et à celles de mon école d’éviter de couper les arbres et détruire les espaces verts car nous en avons besoin. Il faut aussi veiller à replanter des arbres dans les espaces déjà détruits pour lutter contre la pollution atmosphérique.

S’il faut couper absolument couper des arbres dans les écoles, j’appelle aussi les initiateurs à le faire de manière à ne pas mettre en danger les élèves et sans perturber l’étude et la concentration des élèves.