Israella, 16 ans, est une Enfant Reporter de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

 

Je m’appelle Israëlla Kasong Yav, enfant reporter de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. J’ai 17 ans.

 

Je ne sais pas comment font les étudiants pour négliger la gestion des déchets. Alors, je suis passé à l’Université de Lubumbashi. C’est là qu’on forme les futurs dirigeants et l’élite de demain. Mais ce que j’ai vu n’assure pas une bonne gestion des déchets.

Ces déchets, qui s’entassent à côté des intellectuels, peuvent leur apporter des maladies comme la malaria et la fièvre typhoïde.

 

Qui jettent ces déchets sur le campus ?

 

Les étudiants externes comme internes jettent leurs déchets un peu partout à l’Université. Du coup, ils sont en fait à la base de la pollution de leur environnement sur le site universitaire. Les étudiants jettent les plastiques et tout ce qu’ils ne peuvent pas garder. Ils oublient que ce qu’ils jettent peut mettre leur vie en danger et contribuer au réchauffement climatique.

 

Il faut agir

 

Il n’est juste pas normal de vivre avec une telle pollution dans un environnement qui forme les intellectuels et les futurs cadres du pays. Les étudiants doivent s’impliquer pour protéger leur environnement et lutter contre le réchauffement climatique.

L’une des actions à poser est de trier les déchets pour les jeter dans les poubelles. Déjà, juste avec ceci, l’environnement sera propre et après, il faudra trouver comment évacuer les déchets des poubelles pour des sites dédiés au traitement. Chaque étudiant doit s’impliquer et agir. Ils doivent dire non au réchauffement climatique et s’impliquer dans la lutte.

 

Encadreuse : Jessica Kyungu