Je m’appelle Eliane Kisimba Kazadi, enfant reporter de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, et j’ai 16 ans.
Le monde a célébré le 8 mars dernier la journée mondiale des droits de la femme. Une journée importante qui a permis aux femmes de réclamer le fait de pouvoir jouir des mêmes droits que les hommes. Déjà que nous naissons tous égaux.
J’écris pour encourager les filles et les femmes qui ne jouissent pas encore de leurs droits. Et je souhaite que mon message puisse atteindre beaucoup de personnes. J’espère qu’un jour, toutes les femmes vont jouir de leurs droits sans aucune discrimination. Les femmes privées de leurs droits devraient se lever et que chacune prennent ses responsabilités pour contribuer au développement de notre pays. En fait, les femmes ont un rôle à jouer dans le développement de la communauté.
Ainsi, je demande à ce que les autorités continuent de lutter pour que chaque fille et femme jouisse de ses droits comme tout le monde, sans aucune discrimination. L’article 2 de la Convention relative aux droits de l’enfant stipule que « chaque enfant jouit pleinement de ses droits sans discrimination aucune ».
Tel est mon souhait et mon rêve pour les filles d’aujourd’hui et les femmes de demain.
Encadreuse: Jessica Kyungu