Monganga Zeracha, 10 ans, est enfant reporter à Kinshasa.

Je m’appelle Monganga Zeracha. J’ai 10 ans et je suis enfant reporter de la ville de Kinshasa. En fait, je veux vous parler de l’histoire de mon amie Sarah. Je vais vous la raconter en deux parties.

 

Sarah a dix ans comme moi. Depuis qu’elle est petite, elle attire l’attention dans sa famille. Sarah est différente de ses frères et sœurs. Elle a la peau claire alors que le reste de sa famille est sombre. À cause de cette différence, on lui lance parfois des phrases blessantes dans son entourage.

« Es-tu vraiment l’enfant de tes parents ?», lui demandent des gens qui veulent lui faire mal. Même certains membres de sa famille lui posent aussi ce genre de question.
Et d’autres personnes suggèrent même qu’elle a été adoptée. D’autres personnes vont même jusqu’à dire que c’est un enfant illégitime. Pour un enfant, cela lui fait mal.

À force d’entendre des telles remarques, finalement, Sarah m’a confié qu’elle ne s’aime pas, qu’elle se trouve moche et pas intelligente.

 

A-t-elle été adoptée? 

À l’école, quand on voyait ses frères, on se posait la question de savoir : est-ce qu’elle a été adoptée ? Est-elle vraiment l’enfant de cette famille ? En fait, on trouvait que Sarah était beaucoup trop claire par rapport à ses frères.
Évidemment, on ne se rendait pas compte, que tout ce qu’on disait lui faisait mal. Et pourtant, elle était vraiment touchée, blessée. Petit à petit, elle ne voulait plus aller à l’école. Elle perdait ainsi confiance en elle et de l’estime de soi.

La maman de Sarah a compris que sa fille n’allait pas bien. Elle était mal dans sa peau et ne voulait plus aller à l’école. Alors, elle décide de lui raconter une histoire pour lui redonner confiance en elle.
Sarah joue avec ses doigts alors qu’elle veut partager l’histoire que lui a racontée sa mère.