Fallone est jeune reporter à Matadi, province du Kongo Central.

Je me nomme Fallone Nkenge, jeune reporter de la ville de Matadi, province du Kongo central. Le 15 juillet dernier, le monde a célébré la journée mondiale des compétences des jeunes.

 

C’était l’occasion pour moi de parler de la compétence des encadreurs des enfants reporters qu’on appelle aussi les jeunes reporters.

 

  En quoi sont-ils compétents?

Les jeunes reporters sont très souvent des anciens enfants reporters. Lorsqu’ils ont plus de 18 ans, ils deviennent encadreurs des enfants reporters. 

Ils sont tous formés par l’UNICEF pour défendre les droits et intérêts des enfants ainsi que de la jeunesse. C’est ainsi qu’ils font des plaidoyers et ils s’expriment sur différentes plateformes de communication.

 

Comme compétence, les jeunes reporters veillent à bien encadrer les enfants reporters. Cela n’est pas facile. L’important est que les jeunes reporters arrivent à transmettre les bonnes valeurs aux enfants. 

 

Les jeunes reporters contribuent à changer leur environnement de vie à travers les plaidoyers qu’ils mènent auprès des décideurs. Les enfants et jeunes reporters produisent des articles sur le blog de l’UNICEF et participent à des émissions radio pour amplifier davantage la voix des enfants à travers le monde. 

 

Les enfants et jeunes reporters sont présents dans presque toutes les provinces de la RDC. 

A l’occasion de cette journée, j’ai voulu rendre hommage au travail que font les jeunes reporters et les encadreurs des enfants pour apporter un changement positif dans le monde. L’important surtout est l’amélioration des conditions de vie de l’enfant. 

Mon vœu pour les jeunes et les enfants reporters est qu’on puisse travailler davantage pour le bien-être des enfants en RDC.