Syntyche Maloba, 16 ans, est un Enfant Reporter de la ville de Kinshasa.

Je me pose la question du bienfait sur la santé des jus vendus dans les bouteilles en plastique. Ces jus ont autant de succès et ils ne coûtent beaucoup. Je suis Syntiche Maloba, enfant reporter de Kinshasa.

 

En fait, j’ai des questions sur la qualité des jus vendus dans les bouteilles en plastique à Kinshasa. Qui vérifie ce que contiennent ces bouteilles de jus ?

Il y a quelques jours, j’ai lu un texte sur Pona Bana. Il raconte l’histoire d’une fille qui a perdu son grand-père mort après avoir consommé une boisson énergisante. Et depuis, je me pose des questions.

Ces jus et autres boissons énergisantes, sont-elles bonnes pour la santé ? On a de plus en plus des enfants et des adultes qui sont en surpoids. Ces boissons y contribuent ?

 

Je m’inquiète

 

Les jus vendus sont-ils naturels ? Je sais qu’ils ne le sont pas. Mais je veux savoir à quel point ces boissons sont nocives ou pas pour la santé. Que peuvent faire les parents pour protéger leurs enfants de la consommation de ces produits et des abus ?

 

Depuis toute petite, ma maman m’a toujours déconseillé de consommer les jus dans les bouteilles en plastique. Elle m’a dit que ces boissons contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé.

 

Il y a deux ans de cela, ma mère m’a raconté que le fils d’une de ses amies est tombé gravement malade. Selon les médecins, sa maladie a été déclenchée par une réaction aux produits contenus dans ces jus dans les bouteilles en plastique. Visiblement, cet enfant en consommait beaucoup.

 

Il faut protéger les enfants

 

Je crois que chaque enfant a droit à la protection et à la santé. Les autorités devraient renforcer les mesures de vérifications de contenus de ces boissons. Elles doivent aussi prévenir sur ce qui peut être dangereux pour les enfants.

Les contrôles sanitaires devraient aussi être renforcés sur les boissons vendues dans les bouteilles en plastique dans les écoles.

C’est important. Pour les adultes et pour les enfants.

 

Encadreur : Guy Muzongo