Mon nom est Archange Mukeina . J’ai 16 ans et je suis une enfant reporter de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion, que j’aimerais vous parler d’une fille de mon quartier, qui subit un mauvais traitement. Je préfère l’appeler Eliane .
Eliane a 9 ans . Elle vit au quartier Kilobe-lobe dans la commune annexe à Lubumbashi . Elle habite chez sa tante maternelle voici déjà 8 mois, parce que ses parents se sont séparés.
Personne , ne sait où est son papa, et sa mère s’est remariée à un homme qui ne veut pas prendre la charge d’Eliane. Il a demandé qu’elle soit ramenée à son père. Malheureusement,sa maman n’a aucune adresse du père, ni de celle d’un membre de la famille de ce dernier.C’est ainsiq que sa maman l’a confiée à sa grad-soeur, elle(même mère de trois enfants.
Cette fille vit un calvaire
Eliane n’est pas traitée comme ses trois cousins. Tous les trois étudient, mais ELiane ne fréquente pas l’école malgré la gratuité. Dans la chambre à coucher des enfants bien équipée, Eliane se contente de la natte. A tel point qu’on se demande si Eliane est une domestique.
Lorsque vous visitez cette famille, vous remarquez tout de suite une enfant toujours timide et souvent occupée à exécuter des tâches ménagères : balayer, faire la vaisselle, puiser de l’eau, etc. Pendant ce temps, ses cousins sont assis sans rien faire.
Un mot aux parents et aux autorités
Chers parents, partout où vous êtes, rassurez-vous que nous vos enfants, nous sommes bien traités. C’est très important. Beaucoup d’enfants à Lubumbashi vivent la même situation qu’Eliane, mais ne peuvent pas se confier ni en parler par crainte de représailles. Et cela est injuste. En outre, ça viole la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que d’autres textes légaux qui garantissent à chaque enfant le même traitement, l’égalité des chances et une même jouissance des droits.
Je recommande donc aux autorités de se rassurer que tous les enfants, jouissent pleinement de leurs droits, sans aucune discrimination. Une des manières d’y parvenir c’est de procéder aux enquêtes et renseignements sur la situation des enfants dans les quartiers. La situation de Eliane, m’a vraiment touchée, en tant qu’enfant.