Guy Muzongo, enfant reporter de la ville province de Kinshasa.

Je suis Guy Muzongo, jeune encadreur des enfants reporters à Kinshasa. Alors, dans ma famille, j’ai commencé très tôt à me poser des questions sur l’hygiène menstruelle. En fait, je suis né dans une famille avec trois filles et je suis le seul garçon.

 

Durant mon parcours comme enfant reporter, j’étais toujours inclus dans des activités en rapport avec l’hygiène menstruelle. Je me souviens de la première fois que j’ai vu une fille en plein cycle de menstruation. C’était ma grande sœur. J’étais surpris et fasciné par les différents changements que je voyais en elle. De nature, j’observe beaucoup. Et je pouvais voir des changements de comportement chez elle dûs à sa période des menstruations.

 

Quelques jours avant le début de ses menstruations, elle avait des douleurs au bas-ventre. Ça annonçait le début du cycle. Un matin, alors que je regardais la télé sur le canapé, elle descend les escaliers et me demande d’aller lui acheter des serviettes hygiéniques. Connaissant son tempérament, je savais déjà qu’elle voudrait aussi manger quelque chose de piquant. Au coin, je lui ai aussi acheté un peu de viande et j’avais demandé qu’on me mette beaucoup de piment.

 

Et c’est grâce à ma sœur que j’ai compris que pendant le cycle, les humeurs des filles changent facilement.  À un moment donné, elle est en bon terme avec toi et l’instant d’après, elle se fâche et se met parfois en colère. J’ai compris qu’il me fallait être compréhensif lorsque la fille traverse cette période.

En fait, je trouve que beaucoup de garçons ne sont pas sensibilisés sur la question de l’hygiène menstruelle. J’aimerais que les garçons puissent apprendre à parler de l’hygiène menstruelle. Ce n’est pas un sujet tabou. Les garçons doivent soutenir les filles pendant cette période. Ce n’est pas facile pour elles de supporter les douleurs que leur corps leur inflige. Elles ont besoin de soutien.

Je suis contre les idées selon lesquelles il ne faut pas approcher les filles pendant leurs menstrues sous prétexte qu’elles sont sales. L’hygiène en générale est une question qui nous concerne tous, les filles comme les garçons.

Nous ne sommes plus à l’époque des stéréotypes sur les menstruations. Et la science nous a fait comprendre que c’est un phénomène naturel. C’est d’ailleurs grâce à ce phénomène que la population se multiplie.

 

Les menstruations nous concernent tous.