Je m’appelle Ndeko. J’étudie à l’IC Lemba et je suis enfant reporter de la ville de Kinshasa. J’habite au quartier Mateba, dans la commune de Ngaba.

 

Quand je sors de la maison pour aller à l’école, je vois des déchets un peu partout. En fait, dans mon quartier, les gens jettent leurs ordures n’importe où. Même sur la route. Ce n’est pas croyable.

 

Parfois, il y a des sacs-poubelles déchirés et des restes de nourriture qui traînent sur la route. C’est dégoûtant ! Le pire, ce sont ceux qui font leurs besoins dans les caniveaux et les laissent à l’air libre. Rien qu’en l’écrivant, j’ai de la nausée. Ce n’est juste pas possible. Et je ne vous raconte que ce que je vois dans mon quartier.

 

À cause de toute cette saleté, l’avenue est moche et elle sent mauvais. Les mouches et les rats y circulent calmement sans avoir peur des habitants. Ils font leurs vies dans cette saleté.

 

Je ne comprends pas pourquoi les gens laissent traîner leurs ordures sur la route. Ils pourraient les mettre dans des poubelles pour permettre aux éboueurs de les ramasser. S’il y en a qui passent dans mon quartier.

 

À cause de ça, on a du mal à circuler. Pour jouer, nous évitons d’aller dehors pour ne pas tomber malade.

Un jour, mes amis et moi avons eu mal au ventre et des boutons en même temps. On avait tous joué dehors. Mes parents ont supposé que c’est à cause de notre séance de jeu à l’extérieur. Nous sommes tombés malades. Depuis cet incident, j’ai peur de jouer à l’extérieur. Mon ami Jason lui, s’était blessé avec un tesson de bouteille en verre. Il n’a plus le droit de sortir.

 

Nous voulons un quartier plus propre

 

En fait, mes amis et moi, voulons que notre quartier soit plus propre. On aimerait pouvoir jouer dehors sans marcher dans la saleté. Pouvoir ramasser une balle tombée dans un caniveau et continuer le jeu sans avoir de tomber sur un dépôt de caca. Ce qu’on veut, c’est un environnement sain où l’air n’est pas pollué. Et on pourrait jouer sans risquer de tomber malade.

 

Et pour ça, chaque habitant doit participer. Il faudrait que chacun soit plus conscient de l’importance de ses actions et de l’urgence de changer les choses. Ce serait bien aussi qu’on puisse planter des arbres et des fleurs un peu partout pour que le quartier soit plus beau. Sinon, actuellement, mon quartier est juste moche.

Je crois que les enfants devraient pouvoir grandir dans un environnement propre et sain.

 

Encadreur : Moise Imbanda