Guershom Syavylika est un Enfant Reporter de 15 ans, habitant de la ville de Bunia

Bon nombre d’enfants de la ville de Bunia sont exploités  pour des raisons économiques. Plusieurs enfants font des petits commerces dans les rues afin de subvenir aux besoins de leurs familles. C’est le cas d’un enfant que j’ai rencontré, appelé Moïse . Je m’appelle Guershom Syavulika , j’ai 15ans et je suis enfant reporter de la ville de Bunia.

J’ai  croisé Moïse, âgé de 14 ans, qui venait de finir de vendre ses beignets. Il m’a confié que sa tante l’envoie chaque jour  pour vendre des beignets. Moise partait à l’école et était déjà en septième année au complexe scolaire Maendeleo, nous a t-il affirmé. Aujourd’hui, sa scolarité s’est arrêtée. Ses parents n’ont plus les moyens d’assurer sa scolarité. Sa tante chez qui il habite le charge chaque jour de vendre les beignets, afin de gagner un peu d’argent destiné à l’épargne. cette argent servira à aider Moïse à reprendre le chemin de l’école l’année prochaine.

 

Moise n’est  pas le seul dans cette situation

Plusieurs autres enfants de Bunia comme Moise, se trouvent  dans la même situation. Beaucoup d’enfants sont chargés par leurs parents ou tuteurs de vendre des petits articles. La plupart d’entre eux ne vont pas à l’école et passent presque toute leur journée à faire du petit  commerce. Si la majorité de ces enfants arrive à gagner de l’argent, c’est avant tout pour les parents ou ceux pour qui ils travaillent. Le bénéfice ne sert donc pas forcément les intérêts directs de l’enfant qui travaille. Or l’éducation est un droit pour l’enfant comme le dit l’article 28 de la convention relative aux droits de l’enfant.

Du reste, il est défendu par l’article 32 de la convention relative aux droits de l’enfant qui dit à l’alinéa 1 qu’utiliser les enfants à des fins économiques (exploitation économique) est strictement interdit.

Je demande aux parents ou tuteurs des enfants de ne pas les  exploiter  pour des raisons économiques mais plutôt se battre pour assurer leur scolarité. Je demande aussi  Monsieur le Maire de la ville de Bunia de décourager et bannir l’exploitation économique des enfants à Bunia et privilégier l’éducation.

 

Encadreur : Délice Wamusonia.