Lors d’une émission télévisée avec Lokua Kanza, le nouvel ambassadeur Unicef pour l’éducation j’ai tenu à connaitre quelle image a-t-il de la femme. Lokua Kanza est connu pour la pureté si je puis le dire des mots dans ses chansons. Ce qui est différent de certaines chansons congolaises qui présentent une image chosifiée de la femme. J’ai été très touché par sa réponse.
« J’ai grandi avec une mère battante, une mère qui subvenait seule sans emploi aux besoins de ses enfants », a-t-il dit.
« L’image que j’ai de la femme c’est celle d’une reine », a ajouté Lokua Kanza qui ne cautionne pas la violence contre la femme. « Celui qui ne respecte pas la femme n’a rien compris de la vie », a-t-il précisé.
Lokua a souffert du covid-19 et il s’était fait vacciner
Il a également rappelé l’importance des vaccins et émis le vœu de voir un Congo propre, un Congo avec des arbres et surtout un Congo bien entretenu.
Nous avons aussi enregistré une émission d’une trentaine de minutes à la radio okapi avec Jean-Marc Matwaki (dit Jeannot). Lokua nous a révélé qu’il a souffert de covid-19 et qu’il s’était fait vacciner. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais Lokua est un artiste hors du commun.
Lokua Kanza, un modèle pour la jeunesse
Selon le directeur de la Radio Okapi, il est l’un des rares artistes congolais qui a su parler par sa musique aux peuples de tous les continents.
Pour avoir passé deux jours avec lui, je peux vous assurer que derrière l’artiste, il y a un homme bon. Il est très simple, gentil et accessible.
C’est la caractéristique des grands. Avec Lokua comme ambassadeur, je suis persuadée que les droits de l’enfant feront du chemin en RDC. Chapeau à l’artiste !