Je m’appelle Adonis Kandingu, enfant Reporter de Lubumbashi, et j’ai 16 ans. Je vous parle des déchets plastiques. Ils sont une véritable menace à prendre au sérieux. En fait, je vois comment les déchets plastiques menacent de faire disparaître la rivière Kalaviondo à Lubumbashi.
Cette rivière se trouve dans la commune de Kampemba, l’une des communes dans la ville de Lubumbashi. Les gens viennent jeter leurs déchets dans la rivière Kalaviondo.
La rivière disparaît et progressivement et les déchets plastiques sont de plus en plus visibles. Si on arrive à cet endroit pour la première fois, on a du mal à savoir qu’il s’agit bien d’une rivière.
Une triste réalité
Il y a tellement de bouteilles en plastique qu’on peut même marcher sur l’eau de la rivière. En fait, certaines familles qui utilisaient cette eau pour certaines tâches ménagères ne peuvent plus le faire. Des mamans ne peuvent plus aller à la rivière même trouver de l’eau et arroser les plantes.
Je me demande comment sont les poissons qui vivent dans cette eau ? Je ne sais même pas s’il y a encore des poissons dans cette rivière. S’il y en a, peut-on encore les manger ?
Je suis encore surpris de voir que les habitants des environs de cette rivière viennent encore y brûler les déchets, lorsqu’ils se sont tellement accumulés. Les déchets plastiques sont brûlés sur l’eau. Dites-moi si cela n’est pas un miracle.
J’ai appris que le comportement de ces personnes constitue sans doute un danger pour la population et pour la biodiversité.
À cette allure, je crains de voir des inondations lors de la prochaine saison de pluie. Les eaux de pluies risquent de provoquer la montée des déchets et de sortir la rivière de ses limites.
Sauvons la rivière Kalaviondo
Il faudra sensibiliser la population pour qu’elle change de comportement et qu’elle apprenne à protéger cette rivière. Pourquoi ne pas sensibiliser la population pour qu’elle s’engage dans la lutte contre la pollution plastique dans la rivière Kalaviondo ? Il est crucial d’éduquer la population sur les dangers de la pollution plastique. En plus de cela, il faudra parler aux habitants de l’importance du recyclage et parler aussi de la réduction des déchets plastiques.
Toutes ces initiatives ne peuvent réussir que si on arrive à mettre en place des mesures concrètes pour nettoyer et préserver ce cours d’eau.
En fait, les autorités locales, les organisations environnementales, les entreprises et les citoyens peuvent unir leurs forces pour protéger la rivière Kalaviondo. Ce sera une action admirable pour permettre à cette rivière de retrouver sa place et son rôle dans cette partie de la ville de Lubumbashi. En travaillant ensemble, il est possible de transformer cette rivière des bouteilles en plastique en un symbole de propreté, de durabilité et de préserver l’environnement pour les générations futures.
Je suis tout à fait d’accord avec toi Adonis mais comment cette rivière a – t- elle pu devenir une décharge de déchets plastiques ???