Je me nomme Segras Banza Kayembe et je suis membre du comité local des enfants du complexe scolaire Kashobwe de Lubumbashi.

Pendant la célébration de la journée internationale de l’éducation, j’étais au stand des enfants pour sensibiliser sur les droits de l’enfant. En fait, j’ai aussi mené mon plaidoyer pour la paix durable dans la ville de Lubumbashi.

 

En effet, je vais vous partager mon message de plaidoyer.

« Nous, membres du comité local des enfants du complexe scolaire Kashobwe de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, saisissons cette occasion de la célébration de la journée internationale de l’éducation édition 2024, pour exprimer notre engagement en faveur de l’apprentissage pour la paix durable.

Nous sommes convaincus du rôle important que l’éducation joue dans la construction d’un avenir de paix pour notre pays la RDC. Sans la paix, rien ne peut être bâti et notre avenir voué à l’échec.

Nous vous recommandons donc :

D’intégrer l’éducation à la paix dans le programme scolaire de l’enseignement national. Cela peut contribuer à créer un environnement scolaire propice à la promotion de la paix ;

Soutenir la formation des enseignants dans le domaine de l’éducation pour la paix afin qu’ils puissent nous guider à devenir des ambassadeurs et bâtisseurs de la paix dans notre société ».

 

Madame Consolatta nous a promis l’accompagnement de l’UNICEF pour promouvoir l’éducation de la paix dans les écoles de Lubumbashi. « Le travail sur la paix va permettre aux enfants de bien grandir », a-t-elle dit.

La réponse de la cheffe de bureau UNICEF Lubumbashi nous a motivé pour sensibiliser davantage la population sur les questions de la paix durable.

Avec ces sensibilisations, la population pourra adopter un comportement responsable pour une paix durable.

 

Encadreur : Christian Maland