Ange Clover est enfant reporter dans la ville de Kinshasa.

 

« Modélisme, ça ne mène nulle part ! ». C’est ce que mon oncle répond à sa fille lorsqu’elle lui parle de son rêve. Elle veut devenir modéliste et faire des études de mode. Mon oncle est catégorique.

 

Lorsque ma cousine entend les réponses de son père, elle est découragée. Son se décompose et elle est abattue.
Ma cousine tente encore de convaincre son père qu’elle veut poursuivre son rêve. Malheureusement, son père reste catégorique.

Esther ne sera pas styliste/modéliste. Elle verse quelques larmes en quittant le salon après un échange avec son père. Au fond, elle sait que son père ne changera pas d’avis. Et que c’est lui qui décide.

Je m’appelle Ange Clover. Je suis élève en 8ième année et enfant reporter de Kinshasa. En fait, cela fait deux ans aujourd’hui que ma cousine a abandonné son rêve. Pourquoi ? À cause de son père, mon oncle.

 

En 2022, mes parents ont décidé de m’envoyer passer les grandes vacances chez mon oncle. Pour moi, il n’y a pas meilleure nouvelle. Je suis très à l’aise chez cet oncle. Et je suis traitée comme ses enfants.

Chez mon oncle, je remarque que l’une de ses filles joue souvent à la poupée. Ma cousine passe ses journées à découper et coudre des vêtements pour ses poupées. Elle ne passe pas une seule journée sans créer des tenues pour ses poupées. En plus, elle a du talent et le fait tellement bien. À vrai dire, elle me donne même envie de faire des tenues pour les poupées. Elle est juste douée.
Par curiosité, un jour, je lui demande ce qu’elle voudrait faire dans la vie. Elle est directe.

 

« Styliste/modéliste. Mais surtout modéliste. Je veux habiller des stars et des personnes de la haute société », me dit-elle en brandissant l’une des robes de ses poupées. Je ne sais même pas en quoi ces métiers sont différents l’un de l’autre. Mais ma cousine a l’air d’aimer tellement ce dont elle me parle. Elle m’avoue que son papa est parfois compliqué. En gros, elle pense que son père ne va pas apprécier son choix.

 

« Tu seras journaliste »

 

Comme la rentrée approche, ma cousine et moi choisissons un jour pour qu’elle parle à son père de son choix de vie. Quand ma cousine dit à son père qu’elle voudrait devenir styliste, la réponse de mon oncle est catégorique. « Non. Tu ne seras pas modéliste ». Ma cousine tombe de haut. Je ne sais pas quoi dire pour la consoler. Elle pleure tellement.

Elle doit donc chercher un autre métier. En fait, elle a encore essayé de convaincre son père de son choix. Je suis tellement triste pour elle. Et quelques jours après, son père la rappelle. Il lui propose de devenir journaliste. Ma cousine est anéantie. J’essaie de lui remonter le moral autant que je peux. Le lendemain, je retourne chez mes parents. J’encourage ma cousine à rester forte et persévérante. Peut-être que mon oncle changera d’avis.

Une semaine, je parle au téléphone avec ma cousine. Elle m’apprend qu’elle fait des études de pédagogie et qu’elle va finir journaliste. Elle n’a pas d’autres choix.

« C’est la condition pour que je reprenne les cours », lui a dit son père. Et ma cousine m’en parle, au bord des larmes. Elle me raconte qu’elle a du mal à s’en sortir, mais qu’elle doit de son mieux pour ne pas redoubler de classe. Ça m’énerve un peu. Mais comme elle, je n’ai pas le choix. C’est son père qui décide.

C’est vrai que certains parents ne veulent que le bien de leurs enfants. En fait, parfois, je pense qu’aucun parent ne peut savoir ce que veut vraiment son enfant sans lui parler. Donc la voix des enfants compte aussi. Surtout sur les questions qui le concernent. Et en s’imposant dans la vie de leurs enfants, certains parents ne se rendent pas compte qu’ils détruisent les rêves de ces enfant.

La voix des enfants compte

 

En fait, je pense que les parents devraient privilégier les échanges avec leurs enfants pour trouver la meilleure option possible pour ces enfants. Dialogue pour que le projet de l’enfant soit un projet commun qu’on partage ensemble. En effet, chaque enfant a un rêve. Les parents devraient l’accompagner et l’influencer différemment sans donner l’impression de lui imposer un autre choix. Donc, la voix de chaque enfant compte. Surtout quand il s’agit de sa vie.

Aujourd’hui, certains parents préfèrent ne tiennent pas des avis de leurs enfants. Du coup, certains enfants ont l’impression que leurs parents détruisent leurs rêves au lieu de les aider à les réaliser. C’est ce que j’ai comme impression lorsque je pense à ce qu’a vécu ma cousine avec mon oncle.

C’est tellement triste ! Mais quand on est enfant, parfois, on n’a pas vraiment le choix. On subit la décision des parents.

 

Encadreur : Jedidia Kupa