Bonjour, je m’appelle Aspasie Mbula, j’ai 14 ans et je suis enfant reporter de 14 ans de la ville de Kisangani. J’habite la commune Mangobo, au quartier Lugwara. Je vais vous parler du travail de ma grand-mère.
Elle s’appelle Véronique mais tout le quartier la connait sous le nom de Iya, qui veut dire maman dans sa langue maternelle, le Lokele. Elle vend le Molé et le Makali, et elle a du succès rien qu’avec son travail. Je vous explique.
Le Makali est un produit liquide qui provient de la cendre des feuilles de bananier et du de cocotier brulées ensemble, auxquelles on ajoute de l’eau dans une assiette et que l’on filtre. Ce produit sert à préparer les feuilles de manioc dans le repas que l’on appelle Pondu ya makali.
Le Molé est un morceau de manioc coupé en petits morceaux, que l’on bout avec l’huile et un peu d’eau. Quelques fois, on le grille avec l’eau. Je ne vous dis pas combien c’est bon.
Pour le faire c’est simple. Car je l’ai déjà fait plusieurs fois. Mais le makali par contre n’est pas facile à préparer. Je ne l’ai fait qu’une fois.
Une fois, lorsqu’elle devait partir à l’église, elle m’a demandé de faire le makali à sa place. C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais je me suis débrouillée jusqu’à la fin, seule, et j’ai fini. Mais je ne sais pas si c’était très bien fait ou pas. Mais je sais qu’elle m’avait remerciée et l’a vendu comme d’habitude. Peut-être que c’était bien fait.
L’argent de ma grad-mère ne sert qu’à nous aider, quand on doit aller à l’école. Quand on a besoin de quelque chose, elle ne tarde pas à nous aider. Entre elle et moi, c’est l’amitié assurée.
Encadreur : Alexis Kabwika