Lucrece, 15 ans, habite à Bunia et est Enfant Reporter depuis plusieurs années.

Malgré nos articles rédigés sur le blog ponabana pour plaider en faveur des enfants en situation de rue de Bunia, les autorités ne réagissent toujours pas. Les conséquenes sont là aujourd’hui : ils deviennent de plus en plus dangereux. Je suis Lucrece Ndunga, porte-parole des enfants reporters de la ville de Bunia, j’ai 15 ans.

 

 

Ma mère a été victime d’une agression de ces enfants jeudi dernier. Elle revenait du travail. Ils sont allés jusqu’à lui ravir son sac et quelques objets qui étaient dans sa main. Ce jour-là, ma mère est rentrée triste, et j’étais affecté de la voir dans cet état.

 

Depuis toujours, mes collègues et moi avons toujours rédigé des articles sur ces enfants vivant dans la rue. Mais jusqu’à présent, les autorités ne réagissent pas. Pourtant, nous avions déposé un plaidoyer auprès du maire de notre ville pour demander que ces enfants soient encadrés dans un centre. A ce jour nous n’avons reçu aucune réponse.

Je constate malheureusement que les  autorités de notre ville ne se rendent pas compte de la menace que représentent ces enfants aujourd’hui, et plus encore dans l’avenir.

 

Aujourd’hui c’est ma mère la victime, demain ce sera une autre personne. Car elle n’est pas la seule à avoir été agressée. Plusieurs témoignages parlent de la même menace au point d’éviter de circuler tard et seul dans la ville.

Je réitère donc une fois de plus ma demande au maire de la ville et le prie de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité de tous. Il faut trouver une solution avant que la situation ne dégénère.

 

 

 

Encadreur :  Délice Wamusonia.