Je m’appelle Archange Lemba, enfant reporter à Kisangani. Je viens d’être formé. Et je vais vous raconter comment s’est passée ma formation.
En fait, ma première formation en tant qu’un enfant reporter était magnifique. La formation s’est tenue à l’espace Monaco de l’université de Kisangani. En réalité, je ne suis jamais allé à l’université de Kisangani. Et du coup, je ne connaissais pas cet espace. Heureusement pour moi, le taximan qui m’a conduit connaissait bien l’endroit.
Une fois sur le lieu de la formation, l’un des formateurs m’appelle et j’entre dans la salle avec d’autres enfants. J’étais un peu surpris qu’il me reconnaisse par mon prénom.
Je dois avouer que je suis arrivé en retard à la formation. Et du coup, je ne comprenais pas trop bien ce que le formateur racontait sur les droits de l’enfant. Bref, je ne savais rien de ce qui était enseigné. Alors, le formateur pose des questions aux jeunes sur ce qu’ils ont compris. Lorsqu’on me pose la question, c’est la catastrophe. J’ai essayé de dire quelque chose. Mais, j’étais à côté et je ne maîtrisais pas grand-chose.
Connaître ses droits et comment les défendre
Quelques jours après, j’ai commencé à mieux comprendre différents sujets de la formation. J’ai appris à connaître mes droits, comment les défendre et comment en parler avec d’autres personnes.
Franchement, j’ai beaucoup aimé cette formation. En fait, connaître ses droits est très important pour un enfant et surtout pour un enfant reporter.
En effet, je connais mes droits maintenant et je sais comment les défendre. Depuis cette formation, je me considère comme un militant des droits des enfants dans ma ville et aussi dans mon pays.