Je m’appelle Gracien Ruvale, j’ai 15ans, et je suis un enfant reporter de ka ville de Bunia. Je vous parle de ma première participation à la célébration de la Journée de l’Enfant Africain. En fait, je me disais que c’est sans importance, une journée spéciale pour l’enfant africain. Mais quand j’ai vu la motivation de mes amis, j’ai complètement changé d’avis. Finalement, ça a été un moment génial pour moi.
Pourquoi une journée pour l’enfant africain ?
Lors de la cérémonie de célébration, un ancien enfant reporter a évoqué l’historique de cette journée. Ce que j’ai retenu de son exposé, c’est qu’à Soweto, dans la banlieue de Johannesbourg en Afrique du sud, des élèves ont été tués parce qu’ils réclamaient leurs droits. C’était le16 juin 1976. Et depuis, cette date a été conservée pour la célébration de la Journée de l’Enfant Africain.
Cette année à Bunia, nous avons célébré la JEA sous le thème : » Élimination de pratiques néfastes affectant les enfants : progrès et pratiques depuis 2013 « . Autour de ce thème, plusieurs activités ont été organisées. Notamment la danse traditionnelle, les poèmes et une pièce de théâtre sur le mariage précoce.
Le moment le plus important a été celui des exposés sur les pratiques coutumières et politiques contraires aux droits de l’enfant. Mais savoir qu’il y a eu des efforts assidus fournis par des enfants pour que les droits de l’enfant soient respectés, m’a personnellement poussé à suivre régulièrement la situation des droits de l’enfant dans ma communauté.
Ma première participation à la journée de l’enfant africain m’a rappelé que je devrais faire de mon quotidien un combat pour le respect des droits de l’enfant dans ma communauté. Je vous invite vous aussi à faire comme moi, pour qu’un jour les droits de l’enfant soient parfaitement respectés en Afrique en général et dans notre pays la RDC en particulier.
Que vive la journée de l’enfant Africain ! Que vive les droits de l’enfant !
Encadreur : Délice Wamusonia.