Grady, je suis contributeur sur Pona Bana. Je vis à Kinshasa.

 

Je m’appelle Grady. Je suis élève à l’EP 3 N’djili et je suis enfant reporter de Kinshasa. En fait, je veux vous parler de ma salle de classe. Notre salle de classe est juste catastrophique. Je ne sais même pas par quoi commencer pour vous en parler.

 

Depuis le début de l’année, nous avons plusieurs fois répété à nos enseignants que nos salles de classe sont en très mauvais état. D’abord, nos classes ne sont pas suffisamment éclairées. Le sol est en mauvais état. La plupart de nos bancs sont cassés.

Et le tableau? N’en parlons pas. Il est tellement mauvais et on a du mal à lire quand le professeur écrit. Et pour être sûr de bien voir, certains élèves et moi demandons le cahier du professeur et recopier les leçons. Comme il est conscient du mauvais état du tableau, c’est sans discuter qu’il nous prête son cahier de cours jusqu’à ce qu’on finisse de recopier. Mais pour cela, nous devons attendre la fin des cours. Donc, pendant les cours, on n’écrit pas. On écoute seulement le professeur parler.

 

On veut des nouvelles salles de classe

 

Je crois que comme enfant, j’ai le droit d’étudier dans des meilleures conditions. Et les responsables de l’école devraient nous offrir les meilleures conditions pour nous permettre de développer notre plein potentiel. Ce que les élèves de l’Ep 3 Ndjili veulent, ce sont des nouvelles salles de classe qui vont nous permettre de bien suivre les cours et de pouvoir participer activement aux leçons.

C’est pourquoi, nous voulons que les autorités de notre école prennent des dispositions pour réhabiliter nos salles de classe, acheter des nouveaux bancs et nous permettre de développer nos capacités. Nous avons droit à une éducation de qualité et d’étudier dans les meilleures conditions.

 

 

Encadreur : Benicia Kelly