Denise Katshunga, 15 ans, est enfant reporter à Kinshasa.

 

De nos jours, plusieurs filles ignorent les problèmes de peau qu’on peut avoir à cause de la mauvaise utilisation des serviettes hygiéniques. Je m’appelle Denise Katshunga. Je suis enfant reporter de la ville province de Kinshasa et j’ai 15 ans. Pourquoi je veux parler des conséquences de la mauvaise utilisation des serviettes hygiéniques sur la peau ?

 

J’ai remarqué que certaines filles ne savent qu’on peut avoir des problèmes de peau à cause des serviettes hygiéniques. Les serviettes hygiéniques sont une protection hygiénique externe qui permet d’absorber l’écoulement sanguin provenant des menstruations. Elles sont conçues pour empêcher le suintement du sang et pour permettre aux filles d’être plus à l’aise pendant les menstrues. Ce sont les avantages.

Mais, mal utilisées, les serviettes hygiéniques peuvent provoquer des problèmes de peau. Premièrement, il ne faut pas garder longtemps les serviettes hygiéniques en contact avec la peau. Il faudrait les changer toutes les 4 heures, trois ou quatre fois par jour. Certaines filles ne le savent pas et gardent leurs serviettes durant toute la journée ou pendant plus de six heures.

 

L’utilisation prolongée des serviettes hygiéniques peut provoquer des irritations de la peau, des éruptions cutanées, des démangeaisons et parfois créer des infections. Ces infections pourraient conduire à la stérilité. En fait, le corps respire et les parties génitales ont aussi besoin d’être aérées et nettoyées régulièrement.

Je sensibilise les filles à bien prendre soin d’elles pendant leur période de menstruations. Les menstrues sont une période au cours de laquelle l’organisme est plus sensible. Mais cette hygiène doit continuer dans la vie de tous les jours.

Il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène pendant les menstruations en changeant régulièrement les serviettes hygiéniques. Après chaque changement, il faut se laver les mains avec du savon et bien nettoyer la zone géniale. Ces précautions permettent de prévenir les problèmes cutanés et de maintenir une hygiène adéquate. Prendre soin de soi est une responsabilité de tous.