Aristide Tsongo est un enfant reporter de la ville de Beni. Il a 13 ans.

Je m’appelle Aristide Tsongo, je suis enfant reporter de la ville de Béni. J’ai 14 ans. Malgré la réapparition de la maladie à virus Ebola, il n’y a pas des lave-mains dans mon école. Ceux reçus des agents en charge de la riposte lors de la précédente crise n’ont pas été redéployés devant les salles de classe et les points de passage dans la cour de l’école.

 

 

Personne ne sait où sont partis ces lave-mains

 

Je ne sais pas où sont partis les lave-mains. Personne ne peut répondre à cette question. Mais pendant ce temps, dans mon école, personne ne respecte les mesures barrières. Les élèves ne s’inquiètent même pas de cette situation. J’ai l’impression que personne n’a peur. Quand je me suis plus renseigné, j’ai appris que des élèves se servent des lave-mains comme poubelle, après avoir balayé les salles de classe. Et même alors, je ne les vois toujours pas, même dans ma salle de classe.

 

 

Je plaide pour une nouvelle dotation

 

Je demande aux autorités sanitaires et aux différents partenaires, d’organiser la distribution de kits de lave-mains, et faire une forte sensibilisation. Aux enseignants, de veiller au lavage des mains de tous les élèves, pour qu’il devienne une condition obligatoire avant d’entrer dans la salle. Aux enfants, d’appliquer correctement les mesures barrières contre la maladie à virus Ebola et le COVID- 19, pour éradiquer cette maladie et finir en beauté cette année scolaire.

 

 

 

 

Encadreur : Samuel Isenge