La maladie à virus Ebola est de retour à Mbandaka dans la province de l’Equateur depuis quelques jours. En fait, c’est depuis le 23 avril qu’on parle de la 14ème épidémie d’Ebola. Je suis Franck Kapula, enfant reporter à Mbandaka. En effet, je vais vous dire pourquoi il est important de sensibiliser les enfants dans la lutte contre Ebola.
J’ai remarqué que la sensibilisation ne se passe pas correctement dans mon école. En fait, les responsables ne parlent même pas de la maladie à virus Ebola alors que la maladie est de retour dans la ville. Cependant, pour limiter la propagation d’Ebola, il faut se laver régulièrement les mains.
Pourtant à l’école, il n’y a pas de lave-mains et les élèves ne respectent pas les gestes barrières. Dans ma classe à l’Institut Frère Iloo, nous sommes 40, et nous n’avons que 9 bancs. Du coup, nous sommes assis les uns à côté des autres sans respecter la distanciation sociale. Il y a donc un risque de transmission de la maladie, alors que les efforts sont fournis pour couper la chaîne de transmission. Dans un tel environnement, les élèves finiront par être atteints. Je crains que cela ne puisse se produire.
Lutte contre #Ebola : l'UNICEF s'allie avec les relais communautaires pour sensibiliser la population de #Mbandaka et contenir rapidement la propagation de l'épidémie. pic.twitter.com/VRf6qJfX2l
— UNICEF en RDC (@UNICEFDRC) May 6, 2022
Pourquoi sensibiliser dans les écoles?
En fait, l’école est l’endroit où l’enfant passe beaucoup de temps en dehors de la famille. Il est à l’aise dans cet environnement où il vient apprendre. L’enfant raconte à ses parents ce qui s’est passé dans son école. Et si on le sensibilise sur Ebola à l’école, il ira évidemment le raconter à ses parents. Par la même occasion, les parents seront sensibilisés par leurs enfants. Ce sera une stratégie pour empêcher la propagation de la maladie. La sensibilisation sur la prévention est un moyen efficace pour éradiquer la maladie à virus Ebola à Mbandaka. En plus, les écoles sont des endroits fréquentés par les enfants. Ils ont leurs amis de classe. Et je sais qu’un enfant ignorant des risques d’Ebola est très exposé à la maladie. Ce sont des êtres vulnérables qu’il faut vraiment sensibiliser dans les écoles pour lutter efficacement contre la propagation de cette maladie.