Je m’appelle Depardieu Kabeya, je suis enfant reporter de Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental. J’ai 16 ans.
Voici trois semaines que nous sommes dans le noir dans ma province, le Kasaï Oriental. Nous sommes sans électricité. Un problème récurrent qui a de graves conséquences sur la vie de la population, particulièrement sur celle des enfants.
A cause de cette rareté, l’eau ne coule pas au robinet. Car les pompes de la Régideso utilisent le courant électrique pour envoyer l’eau dans les foyers. Les enfants sont alors obligés de parcourir de longues distances pour aller puiser de l’eau, alors que nous sommes en pleine période scolaire. Les effets de cette pénurie et de ses conséquences se font ressentir : les enfants partent en classe en retard, d’autres sans même se laver. Ce qui remplit les salles de classe d’odeurs corporelles. Pourtant, l’hygiène est une obligation quotidienne. J’ai beaucoup de peine à voir cette situation se dérouler dans ma province.
Je demande donc aux autorités de notre province de bien voulor trouver une solution rapide à ce problème récurrent d’électricité, qui mine ma province.
Encadreur : Maria Mulanga