Je m’appelle Micheline Mutombo Kamanga, Enfant reporter de la province du kasaï-orental, ville à Mbuji-Mayi. J’ai 13 ans. Je vais vous parler de la réhabilitation des routes dans ma province.
Depuis que je suis née, c’est ma toute première fois de voir dans ma ville les routes être asphaltées. Et je suis très contente de le voir, car cela contribue au développement de notre ville : facilité de transport des hommes , faciité de transport de marchandises et de circulation de biens d’un lieu à un autre, etc. Il y a aussi d’autres effets positifs à cet asphaltage des routes : le copiut du tramsport en commun a baissé. Il était tellement haut que nous préférions carrément marcher.
Avant, lorsque les routes étaient en mauvais état, on avait du mal à marcher le long des grandes artères. Les conducteurs roulaient même sur les parties réservées aux piétons, rien que pour éviter les parties les plus cabossées de la piste. Et cela représentait un véritable danger pour les piétons. Il arrivait souvent que les élèves qui rentrent à la maison sous la pluie soient éclaboussés par les véhicules qui passent. Ils rentraient alors à la maison avec des uniformes et des chaussures salis par la boue. Avec l’asphalte, les zones de circulation des uns et des autres son bien définies, et on peut circuler à l’aise.
Maria Mulanga encadreur