Je suis Belle-Grâce Nanka, enfant reporter de la ville de Mbuji-Mayi, et j’ai 13ans. Je suis élève de la 1ère année des humanités pédagogiques au collège William Shepard. Dans mon école, les toilettes ne sont pas propres. Personne ne s’en occupe. Dès le premier jour de la rentrée scolaire, on a remarqué qu’elles étaient sales.
Les toilettes des enseignants par contre sont propres, bien entretenues. Elles sont nettoyées régulièrement et sont fermées à clé. Celles des élèves, par manque d’entretien, sont devenues très sales et dégagent de très mauvaises odeurs. Aucun élève ne peut y accéder. et bloquées au cadenas, aucun élève ne peut y entrer.
Et maintenant que les toilettes des élèves sont devenues très sales et qu’elles dégagent des très mauvais odeurs, les autorités de l’école ont décidé de les fermer carrément. Alors, c’est devenu très difficile pour les élèves de notre école de se soulager. Et les élèves dont les salles sont plus proches de ces toilettes, ne parviennent pas à très bien étudier à cause de ces odeurs qui sentent très mauvais.
Qu’est-ce que les élèves font quand ils veulent se soulager ?
Moi par exemple, quand j’ai un petit ou un grand besoin, je rentre me soulager à la maison, car habitons tout près de l’école. C’est comme ça que tous d’autres élèves qui habitent tout près de l’école font aussi. Ceux qui habitent loin de l’école, eux, doivent se retenir jusqu’à la fin de la journée. Ou bien ils demndent à ceux qui habitent près de l’école de les accompagner chez eux pour utiliser leurs toilettes.
J’ai appris que se retenir aussi longtemps n’est pas une bonne chose. A terme, cela pourrait nuire à la santé. Cette situation doit donc changer. Car même les mouches qui volent aux alentours deviennent des vecteurs de maladies pour les élèves.
J’ai malheureusement appris de plusieurs amies que cette situation est commune à d’autres écoles. C’est pour cela que je demande aux directeurs et préfets des écoles de notre ville, de veiller à ce que l’hygiène soit de rigueur dans les écoles, et que les toilettes soient propres et accessibles aux élèves. Il en va de leur santé.
Encadreur : Donatien Muela
Un beau plaidoyer vraiment