Pona Bana, qui signifie « pour les enfants » en lingala, est le blog des jeunes en République Démocratique du Congo. Lieu d’échange et d’information, Pona Bana est également un instrument pour encourager la participation des enfants.

Je suis Donatien Muela, jeune encadreur des enfants reporters de la ville de Mbuji-Mayi. Un camion bien rempli de sacs de maïs et de manioc s’est couché sur la chaussée du marché Bobila.

 

Ce camion venu de l’intérieur était déjà arrivé à destination. C’est au marché Bobila qu’il devait décharger sa cargaison destinée à la vente. Il fallait avant tout le décharger et placer la cargaison dans les entrepôts du marché. Mais il s’est embourbé dans une flaque d’eau boueuse. En insistant pour se dégager, les roues du camion se sont enfoncées davantage dans le trou. Le déséquilibre qui en a résuté a fait se coucher le camion sur le côté.

 

Cet accident a eu lieu sur la route principale qui va aux cliniques universitaires de Mbuji-Mayi. Cette route n’est pas en bon état, bien qu’utilisée par un grand nombre de marchands et autres clients du marché Bobila. Elle est très fréquentée parce que même ceux qui se rendent aux cliniques universitaires l’empruntent.

Camion renversé au marché Bobila

Camion renversé au marché Bobila (@Ponabana)

 

Avec cet accident, il a été enregistré des cas de perte de marchandises sur les étals des marchands qui vendent le long de la route. En se couchant, le camion a écrasé certains étals et causé la perte de marchandises, en plus de celles qu’il transportait. Les marchands qui ont été alertés ont eu le temps d’évacuer rapidement les lieux avant que le camion ne se couche. Ce qui fait qu’on ne dénombre aucune perte en vies humaines.

 

Il est important que cette voie d’accès au marché soit remise en état pour éviter des accidents sur une artère très fréquentée.

 

 

 

 

Encadreur : Donatien Muela